Home » Blog » Petite chronique « Le très romantique…

Petite chronique « Le très romantique…

« Le très romantique Marché de Noël »

19/12/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Fabricant de brosses

Fabricant de brosses

Son nom original est Romantischer Weinachtsmarkt.

Le très romantique Marché de Noël se tient dans l’enceinte du Château privé Thurn und Taxis à Regensburg, en Bavière.

Cela doit justifier le prix d’entrée. Cher, très cher.

Le bon plan, c’est de venir après 20:00 ou 21:00 selon le jour, le tarif passe de 7€ à 2,50€.

Considéré longtemps comme un des plus beaux marchés de Noël au monde, il faut bien reconnaître que le cadre en lui-même est déjà féerique, dans la cour du château.

Céramiques

Céramiques

Si l’on ajoute à cela le chemin d’accès ponctué de torches ; oui oui, des vraies flammes, ils n’ont pas peur de tout en Allemagne, à la tombée de la nuit, le château qui se dresse devant les derniers rayons de soleil, c’est so romantic, of course !

L’organisation est aussi assez exceptionnelle, entre les bancs installés en cercle autour d’un vrai feu de bois, avec possibilité de rajouter des bûches au fur et à mesure de leur consommation, ou les braseros placés ça et là sur les chemins, c’est aussi très romantique !

Donc point d’éclairage violent dans les yeux, seules les façades du château sont léchées de tons très doux, et les échoppes, disposées le long des allées respectent la tendance feutrée.

Chapelier

Chapelier

Ces échoppes sont occupées uniquement par des artisans, que ce soit chocolatier, boulanger, chapelier, armurier, ferronnier, bijoutier, céramiste, fumeur de saumon ou apiculteur…le choix est si vaste qu’il faut plusieurs heures pour en faire le tour !

Je suis tombée en admiration devant le stand d’un artisan qui confectionnait à la main, brosses, balais et écouvillons en soies de porc, de toutes les formes et de toutes les tailles possibles, jamais je n’avais vu cela !

Et j’ai même trouvé mon bonheur en acquérant un écouvillon tout fin pour nettoyer les petites bouteilles, soies naturelles, et moins cher que le gros en plastoc du supermarché s’il vous plait 🙂

Impossible d’échapper au délicieux vin chaud dont les stands ponctuent le marché, en alternance avec les spécialités locales de pommes de terres rôties qui se mêlent aux agréables effluves de viandes dorant sur les broches…

Forge

Forge

L’enclume du forgeron fume sous l’action du feu et bientôt les tiges de fer martelées vont prendre place dans des jardins pour accrocher des mangeoires ou porter des lampions d’été.

Les échoppes de biscuits, tisanes et autres douceurs se suivent mais ne se ressemblent pas, tant le choix est varié en saveurs et en odeurs.

Choeur

Choeur

Et puis soudain le balcon du château s’illumine, et apparaît un ange de Noël qui fait un récit.

Avant de céder la place au son si pur d’une trompette.

Avant que s’élèvent les très belles voix du Chorphilharmonic Regensburg

Féerie du lieu, féerie de la musique, l’émerveillement est total, la convivialité de mise, Noël est vraiment de la fête !

Bien à vous,

Isabelle

J’offre le guide du Marché de Noël à qui est curieux de feuilleter le programme ou pourquoi de s’y rendre jusqu’au 23/12 !

Isabelle alias Mam's

« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation du propriétaire.

Similar posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *