A la Saint Albert rien ne se perd - Crédit photo izart.fr
A la Saint Albert rien ne se perd - Crédit photo izart.fr

« A la Saint Albert rien ne se perd »

18/11/2017 Bonjour à toutes et à tous,

A la Saint Albert rien ne se perd - Crédit photo izart.fr
A la Saint Albert rien ne se perd – Crédit photo izart.fr

A la Saint Albert rien ne se perd, et savez-vous pourquoi ?

Parce que cette année, le 15 Novembre, c’était la Journée Mondiale du Recyclage 🙂

Blague à part, j’espère que vous avez marqué le coup en vous mobilisant encore plus nombreuses et nombreux pour recycler !

Et qui dit recycler dit bien réfléchir en amont, lors de ses achats, à ce qui se recyclera ou pas.

C’est pour moi, par exemple, une idée fixe que de remplacer petit à petit le peu d’objets en plastique qui restent à la maison.

Pour preuve, cette photo où je vous présente mes dernières acquisitions, sur un plateau… en fer, bien évidemment !

Finis aussi les sacs en plastique depuis belle lurette, alors vive le papier et le tissu à la longévité exceptionnelle, car lavable à l’infini 😉

Oui, ma prise de conscience est née d’un cri d’alarme parvenu d’Inde et qui me disait que le pays était en train de mourir asphyxié, à cause de cette foutue matière, hautement polluante et envahissante.

Alors, j’ai commencé à modifier mes achats avec, par exemple, une passoire en fer, une pelle en fer et sa balayette en bois, une authentique brosse en chiendent…

Et remplacer mes autres objets au fur et à mesure de mes découvertes, comme le presse-purée et un entonnoir en fer également.

Bon, ma dernière trouvaille géniale, elle est aussi directement inspirée par l’Inde…

Imaginez des pailles en acier, lavables d’un petit coup de goupillon livré avec le lot, hop, on fait sécher le tout, et on le range jusqu’à la prochaine fois, c’est à dire tous les jours chez moi 😉

Réutilisables à l’infini, donc, pour mes smoothies matinaux, même épais, et à glisser dans le sac pour ne pas utiliser la paille jetable en plastique qui accompagne ou pas votre boisson achetée chez un commerçant.

Je dis ça parce que j’ai horreur de boire à même la canette d’eau gazeuse lorsque cela se présente, désolée 🙁

Et les ai choisies courbées, mes pailles, parce que la ligne est jolie et du meilleur effet sur une table dressée pour les invité·e·s ou lors d’un simple apéritif 🙂

Dommage qu’elles n’aient pas existé plus tôt, j’en aurai procuré aux kids, qui, comme tous les enfants, en raffolaient.

Mais le porte-monnaie, à force de jeter, en limitait l’usage…

Bon, ben maintenant vous voilà entraîné·e·s pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 18 au 26 Novembre 2017, alors ne loupez pas le coche 😉

Bien à vous,

Isabelle

2 Commentaires

  1. Il est fortement recommandé de laver toutes les canettes avant de boire à même le contenant. Les canettes sont généralement stockées dans des entrepôts et transportées directement vers les magasins sans être ni lavées,ni nettoyées, ni essuyées.Une étude a montré que les canettes sont plus contaminées que les toilettes publiques, pleines de germe et de bactéries.
    Aujourd’hui, c’est la brocante AJD à lYON, date toute trouvée pour acheter solidaire et 2éme vie

    • Oui, idem pour les emballages des produits secs et/ou frais qui sont stockés et stationnent parfois, avant d’être mis en rayon, dans des entrepôts à l’hygiène douteuse, source d’un de mes proches qui y travaillait…
      Allez, tout le monde à la brocante solidaire, il y a de bonnes affaires en vue 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.