Ainsi va la vie - Crédit photo izart.fr
Ainsi va la vie - Crédit photo izart.fr

« Ainsi va la vie »

02/05/2014 Bonjour à toutes et à tous, (Mis à jour le 04/03/2017)

Ainsi va la vie - Crédit photo izart.fr
Ainsi va la vie – Crédit photo izart.fr

En randonnée ce mercredi du côté de Saint Didier au Mont d’Or (69), quelle ne fut pas ma surprise de voir ce panneau au détour d’un chemin…

Ça alors, quelle belle initiative de vouloir prendre ainsi soin des un-e-s et des autres !

J’imagine qu’ils et elles doivent se rendre visite entre voisin-e-s au moins une fois par jour pour savoir si tout va bien.

Ou se proposer pour aller faire une course ou prendre le café ou l’apéro, ça dépend de l’heure, voire faire une petite promenade ensemble 🙂

Quel beau geste d’entraide, on devrait s’en inspirer dans ces grands ensembles où des gens entassés les uns sur les autres, vivent au quotidien dans l’anonymat le plus complet.

Toute la violence qui règne autour de ces cités, engendrée par le chômage, la précarité, la promiscuité, l’immigration aussi sans doute, vous connaissez le discours, et bien ici, elle n’existe simplement pas.

Tout simplement parce que la gendarmerie et la police nationale veillent sur eux.

Comme dans les cités finalement…

Ici, ne vivent sans doute que des gens honnêtes, propres sur eux, sans débordement, qui ne pratiquent rien de répréhensible par la loi, aucun usage de stup, de blanchiment d’argent, de fraude fiscale.

Ici, il ne se pratiquent que le blanchiment de dents, l’usage de psychotropes ou autres antidépresseurs consciencieusement dispensés par le corps médical, le recours à des stratégies d’investissement efficaces et approuvées.

Dans ce quartier, il y a aussi des petites affichettes suggestives placardées sur les arbres, avec des caméras et des jumelles dessinées dessus, sans doute à l’usage de celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue française ?

Quartier surveillé
Quartier surveillé

En tous cas, ce bel oeil bleu (on imagine bien les cheveux blonds qui vont avec) avait plutôt des airs de Big Brother à mon goût 🙁

Mais quand on voit le succès de la télé-réalité, je crois que cela doit être passionnant d’espionner les faits et gestes de ses voisins sous couvert de vigilance 🙂

– « Oh dis-donc, elle est pas mal la voisine en mono sur le bord de sa piscine !

– Ah, les voisins viennent de changer de cuisine après le mobilier du salon…

– Dis-donc ils attendent du monde chez Machin, le traiteur est en train de livrer un plein coffre ?

– Oh t’as vu Monsieur Bidule, quand il jardine, on lui voit toute la tirelire ^^

– C’est fou le nombre d’heures que le peintre a déjà passées chez Madame Chose à repeindre les plafonds 🙂  »

Bon ben j’espère qu’avec ça, ils ne vont pas s’attirer le mauvais oeil 🙁

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.