« Aller à l’essentiel »

21/05/2015 Bonjour à toutes et à tous,

Pollution et gaspillage
Pollution et gaspillage

Pendant que ça grogne d’un côté, ça se réjouit de l’autre…

Ben oui, depuis que l’Assemblée nationale a voté des mesures pour que les aliments invendus des magasins ne soient pas rendus impropres à la consommation, les professionnels montent au créneau.

Je vous dis, moi, qu’ils ne sont pas prêts à les donner !

Camions frigo pour transporter les invendus par les assoc caritatives par exemple ou crainte de se voir condamné pour ingestion d’aliment avarié, tous les prétextes sont bons pour continuer à gaspiller, terme qui va de pair avec vendre !

De toutes façons, on sait bien que le gaspillage est inclus dans la note que paie le consommateur !

En tous cas, nous avons remarqué récemment, que du côté de Carrefour et Auchan on se contente d’un petit – 20% ou – 30%, alors que Leclerc pratique – 50% pour toutes les dates courtes, et  propose parfois même des aliments avec DLC dépassée.

Enfin nous, on n’a jamais été malades d’en avoir consommé, c’est plutôt la pollution qui nous pourrit la vie en ce moment…

Et puis ça grinche aussi du côté de l’éducation nationale.

Mais les chiffres sont là pour le confirmer, les français gardent un regard critique sur l’enseignement de façon générale.

Une nième réforme va t-elle les réconcilier avec ce sujet qui les préoccupe beaucoup ?

Bon, ce que je classerai dans les bonnes nouvelles, c’est le prélèvement des impôts à la source qui refait parler de lui.

Si comme moi vous en avez marre de passer par la case impôts à déclarer tous les ans, à suivre…

Et puis, certaines entreprises, comme Bosch affichent de très bons résultats, malgré un contexte économique pessimiste lui aussi.

En orientant ses recherches vers les objets connectés et les systèmes techniques liés à l’automobile, l’entreprise fait mouche.

Il n’empêche qu’en matière d’électro-ménager, c’est un jeune designer français Julien Phedyaeff, qui vient de concevoir comme projet d’études, L’increvable, un lave-linge conçu pour durer 50 ans et recyclable à l’infini.

C’est vrai que 90% des ménages sont équipés de lave-linge en France, et ça laisse toujours perplexe une de mes amies qui est d’origine suédoise.

Dans l’organisation de la vie domestique suédoise, il existe une buanderie commune par immeuble, et dans celle-ci, un seul lave-linge qu’utilisent les habitants à tour de rôle…

Inutile de vous préciser aussi que cela fonctionne parfaitement.

Aller à l’essentiel, ça c’est la prochaine étape !

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.