Au Carnaval le plus long du monde - Crédit photo izart.fr
Au Carnaval le plus long du monde - Crédit photo izart.fr

“Au Carnaval le plus long du monde”

15/02/2018 Bonjour à toutes et à tous,

Au Carnaval le plus long du monde - Crédit photo izart.fr
Au Carnaval le plus long du monde – Crédit photo izart.fr

“- Bonjou’, si vous che’chez un t’ès bon ‘estau’ant, il y a nothing ici… je vais vous di’e… il faut aller manger au cafét’ia de Leclerc !”

Le vieil anglais bedonnant croisé dans les rues de Limoux pensait bien faire en nous confiant son plan bouffe 🙁

Sauf que nous ne cherchions pas un endroit où manger à Limoux en ce jour de Mardi Gras.

Nous étions là pour assister au Carnaval le plus long du monde !

Car tous les samedi et dimanche, de Janvier à Mars, ainsi que le Mardi Gras, se réunissent et défilent sous les arcades de la très médiévale Place de la République, Fecos, les bandes costumées, et Goudils, les gens du peuple déguisés.

Cette tradition vieille d’environ 400 ans, remonterait du temps où les meuniers qui, remettant leurs redevances au monastère de Prouilhe pour Mardi Gras, traversaient la ville en jetant de de la farine et des dragées au son des tambours et du claquement des fouets.

Malgré le froid et la pluie de ce jour-là, la parade de 17:00 avançait joyeusement rythmée par les flonflons de la fanfare, dans son costume caractéristique de Pierrot.

Collerettes blanches gansées de violet, assorties aux blouses de satin brillant, les personnages costumés exécutaient leurs pas de danse sous les arcades.

Tout en lançant, par saccades, des poignées de confettis sur le rare public attablé devant une flûte de Blanquette de Limoux, sans arriver à se réchauffer…

Et puis la pluie s’est transformée en grosse averse de neige mouillée, alors nous avons bravé le temps pour parcourir encore quelques rues adjacentes aux belles maisons à colombage, avant de nous engouffrer dans la voiture !

Le climat glacial aura sans doute eu raison de la foule habituellement présente, il faut dire que le matin même un petit 2°5 s’affichait sur le thermomètre 🙁

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.