Célébrer Avril et faire ses Pâques en même temps - Crédit photo izart.fr
Célébrer Avril et faire ses Pâques en même temps - Crédit photo izart.fr

« Célébrer Avril et faire ses Pâques en même temps »

02/04/2018 Bonjour à toutes et à tous,

Célébrer Avril et faire ses Pâques en même temps - Crédit photo izart.fr
Célébrer Avril et faire ses Pâques en même temps – Crédit photo izart.fr

Ben non, je ne reviens pas en France, je reste célébrer Avril en Inde !

Célébrer Avril et faire ses Pâques en même temps cette année, c’était inédit pour les chrétiens du monde entier.

Bon, ben tiens, à propos de ce que j’ai écrit hier, c’est pas tout à fait exact… 1er Avril oblige 🙂

Faut bien rigoler ma chère M., hein, sinon on seraient mortes de chagrin il y a peu, à cause de la compagnie contrainte et forcée d’une paire d’incurables 🙁

Ok, ça n’engage que moi, et non pas ta qualité de guide – oh flûte, qu’est-ce que je viens de dire – ta qualité d’accompagnatrice 🙂

Ha ha ha… rions encore ma soeur, comme nous savions si bien le faire !!!

Alors voilà, Pâques a également été fêté à Pondy, je vous donnerai plus de détails bientôt 😉

Mais pour l’heure, c’est la boulangerie – pâtisserie française qui a fait fort avec ses vitrines réfrigérées remplies d’oeufs, de poules, et de lapins en chocolat, par 32° degrés à l’extérieur !

Bon, en tous cas, ils ne sont pas vraiment à la noce les chrétiens d’Inde, même en ces jours de fête, pas plus que les musulmans…

Et pourtant Modi, le premier ministre, assure que… par ci, affirme que… par là, mais il lui est d’autant plus difficile de se positionner, vu que ses convictions religieuses ont en même temps contribué à son élection.

Un soir de Mars, dans le Jharkhand, alors que nous allions prendre notre dîner au frais sur le toit terrasse avec mes amies, des cris ont soudain fusé dans la rue.

Un des serveurs, pris de panique, s’est mis à débiter des tas de choses dans sa langue, dont la seule compréhensible car répétée maintes fois, fut pakistanais

Après information, une violente bagarre venait d’éclater entre la communauté hindoue qui défilait dans la rue en diffusant de la musique TRÈS TRÈS fort, c’est vrai, et la communauté musulmane, qu’au passage devant la mosquée, le vacarme offensait 🙁

Dans la bouche du serveur hindou, le mot pakistanais avait sans doute à peu près la même connotation qu’en France, lorsqu’on emploie à tors le mot arabe pour désigner la communauté musulmane.

Car des indiens croyant en l’Islam, ils existent et représentent même la deuxième communauté religieuse du pays, après l’hindouisme.

Ce jour-là, il aura fallu l’intervention musclée de la police pour mettre fin à la bataille rangée entre les deux communautés.

J’ai encore froid dans le dos en repensant aux forces de l’ordre qui tapaient sans distinction sur les opposants à grands coups de bâtons, on entendit même des coups de feu…

Quand on voit la tension qui règne entre toutes ces communautés religieuses, et les tentatives de séduction qu’elles emploient mutuellement pour séduire les ouailles des autres confessions, ça ne rassure pas vraiment quant à leurs véritables intentions 🙁

J’ai ainsi compris après coup pourquoi de jeunes hommes en chemises impeccables et motos flambant neuf ponctuaient de leurs visites inopinées toutes nos excursions dans les villages tribaux, avant de disparaître comme ils étaient arrivés.

Non, ce n’était pas pour recruter des travailleurs comme il nous fut un jour répondu évasivement, alors que nous nous étonnions de leur présence soudaine dans de pareils lieux oubliés du monde.

De toute évidence, ils pouvaient rapporter que non, nous n’étions pas là pour prêcher la bonne nouvelle

Bien à vous,

Isabelle

4 Commentaires

  1. et bien oui, j’ai pensé à tort que tu allais rester… c’était pourtant une super belle idée et je serais venue te rendre visite au milieu de tes cultures d’herbes aromatiques florissantes et de ton petit troupeau de biquettes. Tu aurais appris à faire les fromages de chèvres avec un succès phénoménal, plus les fours solaires pour économiser le bois et finir par faire des tartiflettes célèbres dans toute la région. Bon, j’espère que tu as entr’aperçu tout ce que tu rates déjà… A moins que…?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.