Petite chronique « Changements au jardin…

« Changements au jardin »

Vous avez aimé :

13/12/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Changements au jardin - Crédit photo izart.fr
Changements au jardin – Crédit photo izart.fr

Changements au jardin, et pas des moindres, puisque que j’ai même ressorti mon calendrier des lunes pour planter au bon moment.

Alors voilà, ça y est, après avoir passé beaucoup de temps à désherber mes beds disponibles, puis à les pailler, j’étais fin prête.

Tous les arbres fruitiers de ma nursery allaient pouvoir goûter aux joies d’être plantés en pleine terre, dans le jardin.

Les plus vieux de tous, deux jamuns, avaient un an et demi, et atteignaient déjà une belle taille.

Comme ils avaient grandi ensemble, dans le même pot, et bien je les ai plantés côte à côte au jardin, normal.

J’ai aussi un pitanga, ou cerisier de Cayenne, qui est allé en pleine terre accompagné du pied de chili qui avait grandi à ses côtés.

En fait, je savais depuis longtemps qu’il n’y aurait que trois jours durant le mois de Décembre qui seraient susceptibles d’être favorables à la plantations des fruitiers.

Oui, je plante toujours avec les lunes, c’est un des principes de la culture biodynamique et aussi de la permaculture.

Alors en deux jours, j’ai planté pas moins de deux pitangas, un piment, un citronnier, une pomme de lait, une pomme d’eau, trois jamun, deux bael fruits, un mangoustan et deux acerolas.

Dans un autre jardin en cours d’installation, j’ai planté également trois bael fruits et trois jamun.

Puis, en passant devant le Youth Center, j’ai offert deux pots de jamun dont l’un contenait bien, l’un une demi-douzaine de pieds, et l’autre une bonne dizaine.

Je constatais finalement, qu’à ma grande surprise, sans exception, tous les noyaux des jamuns plantés ; une fois la pulpe dévoré, avait germé et grandi !

Alors, quoi de mieux que de les offrir pour qu’à leur tour ils fournissent une belle ombre et de délicieux fruits ?

J’ai quelque peu galéré pour placer entre de bonnes mains tous ces bébés jamun à planter le jour-même, impérativement, mais c’était chose faite désormais.

Ma dernière satisfaction, avant de rentrer, fut de constater, au Youth Center, qu’un nombre impressionnant de pieds de courges, melons et autres custard apple avaient soudain vu le jour.

J’ai pu ainsi démontrer à l’un des jardiniers des lieux que la nature possède bien des ressources pour se débrouiller toute seule.

En effet, il était toujours très surpris de voir comment je semais mes graines, en nombre et à la volée… rien que des choses très naturelles !

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.