“De Perugia à solomeo”

13/05/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Perugia
Perugia

La veille, j’avais parcouru les rues de Perugia après être entrée dans la ville par le métro aérien qui permet d’admirer le paysage verdoyant.

D’ailleurs, dans celui-ci, les passagers avec vélo sont prioritaires à la montée, car le centre ville est interdit à la circulation automobile.

Les travailleurs embarquent donc leurs vélos pour se déplacer ensuite à travers les rues.

Quelle bonne idée et quel bonheur de sillonner sans crainte dans les artères de la ville, même si la promenade matinale (8:30) ne permet pas encore de goûter à l’animation marchande.

Minimetro
Minimetro

Pour l’avoir déjà parcourue, la cité étrusque souterraine est absolument fascinante à découvrir, mais cette fois, pas le temps d’y retourner, car après les cérémonies officielles, c’est à Solomeo que se rendent nos délégations de jumelage pour la visite des établissements Brunello Cuccinelli.

Cashemere Brunello Cuccinelli
Cashemere Brunello Cuccinelli

C’est en effet dans ce hameau médiéval que Brunello Cuccinelli a implanté son entreprise de cachemire dès 1985.

Depuis sa création, l’entreprise n’a de cesse de restaurer le village médiéval déjà mentionné autour du XIIIe siècle.

Soucieux de la valeur de l’homme à travers le travail, l’éthique du chef d’entreprise humaniste vise en priorité le respect du développement de l’individu et l’amélioration de sa qualité de vie.

Après la réhabilitation de 11 bâtiments dans le centre village, le programme Forum des Arts comporte un théâtre d’inspiration Renaissance prolongé par un amphithéâtre extérieur, ainsi qu’une bibliothèque entourée du Jardin des philosophes, proposant ainsi différents spectacles et des espaces propices à la déambulation, à travers citronniers et romarins.

Solomeo
Solomeo
Citronniers et cyprès
Citronniers et cyprès

Un déjeuner simple et très agréable pris dans le restaurant d’entreprise – merci pour mon menu spécial sanza glutine – la visite des bâtiments de travail s’ouvre sur d’immenses ateliers calmes et lumineux, aménagés en openspace autour d’une fontaine extérieure en phase d’aménagement.

Les fils de cachemire vont et viennent entre les mains d’ouvrières expertes pour obtenir l’excellence de la qualité, objectif premier de l’entreprise cotée en bourse, à l’avenir florissant.

Cashmere Brunello Cuccinelli
Cashmere Brunello Cuccinelli

Impossible de ne pas sentir, dans ce pays qui présente le plus grand patrimoine du monde, que la région entière respire l’art, de ses racines, 3000 ans avant JC, jusqu’à nos jours où la conception de la vie allie le respect de l’hommes et de la nature.

Ici, on dirait presque que chaque pas, chaque regard, chaque lumière, chaque odeur, chaque son, est oeuvre.

Bien à vous,

Isabelle

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.