Les Saltimbanques
Les Saltimbanques

« Et tutti va in Francia »

07/07/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Les Saltimbanques
Les Saltimbanques

Et tutti va in Francia, la Tarentelle Saint Cyrote a donné son concert de clôture avec les Saltimbanques de Létra (69), et tout le monde a apprécié cette soirée festive.

Y compris les invités qui ont défié le sacro-saint match de la Coupe du Monde de Foot, que la France a perdu d’ailleurs, pour nous rejoindre ce vendredi à Saint Cyr au Mont d’Or (69).

Je vais vous dire, le buffet regorgeait de mets délicieux et on s’est vraiment vraiment régalés, merci à toutes et à tous d’avoir mis la main à la pâte 😉

Belle rétrospective de nos programmes respectifs donc, et même s’ils très différents, c’est toujours un plaisir de découvrir le répertoire des autres et de partager un moment de convivialité.

C’est ainsi que, après le concert, tous les choristes ont entonné des chants communs et même improvisé un battle entre les deux chorales, vidéos à l’appui !

Il faut dire que depuis le début d’année, les concerts se sont enchaînés pour la Tarentelle Saint Cyrote, la chorale ayant été sollicitée pour chanter par deux fois et deux autres programmées à la rentrée, dans le cadre de L’immigration italienne à Lyon et sa région, exposition proposée par les Archives municipales de Lyon, plus un concert donné à Létra et une intervention lors du Téléthon !

Une grande partie du répertoire a donc été consacrée à apprendre les chants de migrants, qui expriment souvent, malheureusement, le mal du pays et les différences culturelles, mais aussi les mauvaises conditions de travail ou la déception quant au statut de travailleurs immigrés…

Mais tout ce travail n’aurait jamais pu être entrepris sans Agnès Ogier, cheffe de choeur patiente et passionnée, secondée par Philippe Saint Maurice, aussi efficace à l’accordéon diatonique qu’à la présidence de Benvenuti, chaleureusement remerciés par tous les choristes.

La prochaine intervention publique de la chorale se fera dans le cadre de la conférence sur l’immigration italienne, donnée par Jean-Luc de Orchiandiano, conservateur à la bibliothèque universitaire de Lyon 3 et historien, le 10 octobre 2014 à Saint Cyr, notez-le déjà dans vos tablettes 🙂

En attendant, les choristes vont se reposer la voix pour mieux reprendre en choeur leur répertoire dès septembre !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.