Architectes Perraudin« Exercice de style pour intégrer une carrière en plein Lyon »

02/07/2012 Bonjour à toutes et à tous,

Saison propice au rituel des Journées d’Architecture à Vivre, c’est sur les pentes de la Croix-Rousse que s’est porté mon intérêt cette année , il faut dire que le choix de visites était assez restreint sur la région pour la 12 ème édition.

Entrée de la visite par une galerie d’art, pour notre joyeuse équipe composée pèle-mêle d’une carreleuse en reconversion de décoratrice, d’un architecte nouvellement installé, d’étudiants en écoles d’art, en écoles d’archi et en photo, ce fut la grande surprise de découvrir un loft intégré dans un îlot d’immeubles avec vue sur terrasse et couloir de nage réalisé par Perraudin Architectes

L’ensemble devait répondre à la contrainte budgétaire fixée par les propriétaires et au choix d’utiliser des matériaux naturels en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serres.

Sur conseil des architectes, c’est donc en pierre du Gard que cet ouvrage a été réalisé et la propriétaire annonça tout de go qu’en fait « ils avaient acheté une carrière pour eux tout seuls », c’est vrai que ce n’est pas banal ce genre d’achat 🙂

Mais pour l’option éthique,vu l’acheminement des pierres par camions entiers, ça laisse songeuse 🙁

Là où le bat blesse (un peu plus), c’est toujours au niveau des finitions, angles des pierres mal ajustés, interrupteurs décalés, joints d’ épaisseurs inégales , ces petits riens qui font le monde mais qui deviennent insupportables quant à l’ambition du projet.

Moi, d’entrée, j’avais  juste constaté un angle aiguë qui me barrait le passage de façon si agressive dans le couloir, que rien que pour ça ma visite était gâchée d’avance.

Tant pis pour les bonnes grosses pierres du Gard qui faisaient massivement dans le tape à l’oeil mais pas dans la subtilité  en matière d’harmonie pour l’énergie du lieu…

 

Bien à vous,

Isabelle

2 Commentaires

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.