Fête dans tous les continents - Nicaragua - Crédit photo izart.fr
Fête dans tous les continents - Nicaragua - Crédit photo izart.fr

« Fête dans tous les continents »

14/06/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Fête dans tous les continents - Nicaragua - Crédit photo izart.fr
Fête dans tous les continents – Nicaragua – Crédit photo izart.fr

Mon plus beau voyage est ici.

Quelque part entre Turquie, Thaïlande, Roumanie, Hongrie, Arménie,  Kazakhstan,  Mexique, Indonésie, Nicaragua, Bénin, Belgique ou Brésil…

Au milieu des 63 pays qui sont représentés sous les chapiteaux de la Place Bellecour, c’est Fête dans tous les continents avec les Fêtes Consulaires de Lyon.

Autour de la gastronomie, du folklore, de la danse, de la musique, de la culture, ce sont deux jours qui vont vous remplir les yeux, les oreilles et les papilles de bonheur !

Fête dans tous les continents - Indonésie - Crédit photo izart.fr
Fête dans tous les continents – Indonésie – Crédit photo izart.fr

Curieux instruments de musique en bambou sous le chapiteau indonésien, délicieux köfte de lentilles sous celui de la Turquie,  hommage à la muse estonienne de Brassens un peu plus loin, tandis que Tintin se décline en arménien, je découvre avec étonnement l’histoire du Paprika hongrois, et un beau livre de photos décline tous les paysages du Kazakhstan en fleur.

Fête dans tous les continents - Brésil - Crédit photo izart.fr
Fête dans tous les continents – Brésil – Crédit photo izart.fr

Ici c’est un groupe de musiciens mexicains que capte votre oreille, là un couple de danseurs turcs de la région de Kars qui fend l’air de ses tourbillons, on se presse sous le chapiteau brésilien attiré par l’odeur du café, et du belge pour déguster une bière d’abbaye bien fraîche ou d’un carreau de chocolat !

Honneur au président ukrainien sur les tablettes de chocolat, hommage aux femmes sur les tissus burkinabés, ou à l’économie du pays sur ceux du Tchad, chacun ici vous accueille sourire aux lèvres et parle de son pays avec tant de fierté, tandis que sur le podium se déroule un défilé de mode aux couleurs tunisiennes sous les youyous stridents du public…

Fête dans tous les continents - Hongrie - Crédit photo izart.fr
Fête dans tous les continents – Hongrie – Crédit photo izart.fr

Et puis certains jeunes gens profitent de l’occasion pour se faire tirer le portrait, figés entre deux jeunes filles thaïlandaises de toute beauté, des mamans font la collection de drapeaux alors que les enfants recherchent les bracelets avec ténacité.

Et puis quel plaisir aussi de s’arrêter aux nombreux chapiteaux qui œuvrent pour l’Europe, malgré le coup de semonce dernier.

Fête dans tous les continents - Turquie - Crédit photo izart.fr
Fête dans tous les continents – Turquie – Crédit photo izart.fr

Ainsi l’association Europ’Art s’adresse à tous les curieux qui souhaitent enrichir leur culture générale, et s’intéressent à la culture européenne « parce qu’en art, il n’y a pas de frontière ».

Fête dans tous les continents - Kazakhstan - Crédit photo izart.fr
Fête dans tous les continents – Kazakhstan – Crédit photo izart.fr

Cet endroit si accueillant était donc une belle invitation à se ressourcer, partager et communiquer dans la générosité.

Et même si la Presqu’île de Lyon regorgeait d’animation ce samedi, entre Gay pride, manif des salariés d’Häagen-Dazs et les Fêtes consulaires, nul doute que ces dernières ont fait rêver et vibrer bien des visiteurs.

Bien à vous,
Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.