Flixbus une fois de plus - Crédit photo izart.fr
Flixbus une fois de plus - Crédit photo izart.fr

« Flixbus une fois de plus »

02/02/2018 Bonjour à toutes et à tous,

Flixbus une fois de plus - Crédit photo izart.fr
Flixbus une fois de plus – Crédit photo izart.fr

Chaque nouveau déplacement porte son lot de découvertes, et c’est en Flixbus une fois de plus, que j’ai voyagé 🙂

A l’aller, cette fois, j’ai voyagé guidée par un chauffeur de bus connecté.

Il utilisait la version vocale de Google traduction pour diffuser en français, au micro et en direct, s’il vous plaît, les informations qu’il avait préalablement enregistrées en espagnol, trop fort !

30 minutes de pause, avant de se retourner vers la car… ces dernières paroles et la voix féminine qui les prononçait ont bien fait·e·s sourire les français·e·s embarqué·e·s à bord 🙂

Mais nous disposions tout de même de trente minutes de pause, même si, à la Gare routière de départ, une intervention de la police municipale avait retardé quelque peu notre embarquement.

En effet, tous les voyageurs avaient été bloqués à l’intérieur du bus pour un contrôle inopiné avant leur descente.

Des identités vérifiées, et entre autres, celle d’un jeune homme d’origine africaine qui attendait tranquillement sur le quai… délit de faciès caractérisé.

Alors que les forces de l’ordre lui demandaient sa carte d’identité, je l’ai vu s’exécuter sans broncher, visiblement blasé.

A cause des trafics de drogue, les bus longues-distances sont dans le collimateur de la police, surtout quand ils effectuent des liaisons entre deux pays, ce qui est le cas de ma ligne.

En parlant de drogue, je viens d’apprendre une drôle de nouvelle, l’INSEE va intégrer le trafic de drogue dans le PIB de la France…

Tout ça pour répondre à la demande d’Eurostat d’aligner les statistiques françaises à celles d’autres pays européens pour lesquels le trafic de drogue est… une transaction commerciale consentie librement !

Au même titre que la prostitution 🙁

Mais ouf… on a échappé à cette dernière activité. Pour l’instant.

Mon voyage du retour, un samedi, fut plus diversifié et animé.

Flixbus une fois de plus 2 - Crédit photo izart.fr
Flixbus une fois de plus 2 – Crédit photo izart.fr

Embarquement à 7:30, tout le monde redort normalement, une fois le départ effectué.

Sauf sur que ma droite, un jeune nigérien rira de plus belle tout au long du voyage, à cause d’une conversation qui le lie à un comparse, et dont la mauvaise liaison nécessite des rappels intempestifs au son d’une chanson EXTRÊMEMENT BRUYANTE 🙁

Derrière lui, une jeune fille a trouvé plus confortable pour dormir de ramener ses chaussures sur le siège vide à côté d’elle, comme à la maison sans doute…

J’en vois une autre, tout à fait blonde et occidentale qui, elle, a rabattu son chapeau pointu sur les yeux pour dormir !

Clic… je ne peux m’empêcher de fixer la scène 😉

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.