« Idées de campagne suite ! »

12/03/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Filière bois
Filière bois

Troisième volet de mes questionnements pour ces prochaines élections municipales.

Voilà, je vous livre une nouvelle suite de questions incontournables à soumettre à toutes les listes potentielles qui  proposent de se faire l’écho de vos aspirations les plus profondes, mais j’ai parfois le sentiment que l’essentiel est oublié.

Ou bien dérangeant, à l’instar d’un vote, sur la petite chronique de lundi, beaucoup moins enthousiaste, ce serait intéressant d’en débattre 🙂 

Développer les énergies renouvelables :

1. Quels soutiens en argent ou en nature : fourniture de bois de chauffage issu de forêt communale, par exemple, pourriez-vous mettre en oeuvre pour inciter, en complément des aides régionales et nationales existantes, les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables ?

2. Quels sont les principaux gisements d’énergies renouvelables : géothermie, biomasse, solaire, éolien… sur le territoire communal ?

3. Avez-vous l’intention de consulter les citoyens de votre commune avant toute implantation d’installation énergétique ?

4. Comptez-vous encourager ou mettre en place des filières d’énergies renouvelables ?

Zéro pesticide
Zéro pesticide

Préserver la biodiversité :

1. La commune dispose-t-elle d’un inventaire du patrimoine écologique local ?

2.  Quelle part de budget comptez-vous accorder à la préservation de la biodiversité dans la gestion de votre territoire ?

3. Quelle importance comptez-vous donner aux espaces protégés et à la préservation de la biodiversité dans vos documents d’urbanisme, dans l’activité des services techniques ou les projets du village ?

4. Etes-vous prêt(e) à atteindre “zéro pesticide” dans l’entretien des jardins et espaces verts ?

5. Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour développer l’éducation à l’environnement dans les écoles ?

6. Comment avez-vous prévu de traiter la question de la préservation des terres agricoles ?

7. Etes-vous sensible à la qualité visuelle des entrées de notre commune ? Que comptez-vous faire pour leur embellissement ?

Se nourrir localement et durablement :

Légumes locaux
Légumes locaux

1. Etes-vous prêts à contribuer à la structuration d’une filière bio, en concertation avec notre communauté de communes ?

2. Comptez-vous mettre en place des outils pour valoriser les produits de terroir ?

3. Seriez-vous favorable à la création ou au développement d’un marché bio dans notre commune ?

4. Etes-vous disposé(e) à favoriser l’action des associations de relocalisation des activités agricoles, telles les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ?

5. Vous engagez-vous à créer un potager municipal, un conservatoire d’arbres fruitiers, pour maintenir et réintroduire des espèces domestiques locales ?

Fruits locaux
Fruits locaux

6. Comptez-vous prendre des dispositions en faveur de l’établissement d’une ceinture de cultures de proximité (maraîchages, vergers…) autour de la commune ?

7. Servir dans les cantines des repas cuisinés avec davantage de produits bio et locaux permet de préserver l’environnement, les emplois du territoire, de revaloriser le travail des cantinières, de sensibiliser les écoliers, futurs consommateurs, à une alimentation plus durable et aux enjeux associés à cette dernière. De plus, des initiatives dans d’autres communes montrent la possibilité d’avoir des menus bio et locaux sans incidence majeure sur le prix des repas, notamment grâce à la réduction du gaspillage. Dans ce cadre, quelles améliorations prévoyez-vous pour la cantine de notre village ?

8. Quelles mesures prendrez-vous pour favoriser une agriculture de qualité sur notre commune ?

Ècohabiter et écoconstruire :

J'aime
J’aime

1. Comment comptez-vous inciter vos administrés à l’éco-construction ou l’éco-rénovation ?

2. Etes-vous prêts à inciter les particuliers à installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

3. Quels sont vos projets en matière de rénovation, de construction durables dans notre commune ?

4. Comptez-vous prendre en compte les principes de l’éco-construction dans la délivrance des permis de construire ?

5. Seriez-vous prêts à soumettre tout projet d’aménagement urbain, périurbain ou rural à une étude d’impact écologique ?

6. Seriez-vous partants pour convier les habitants à participer au comité de pilotage d’un futur éco-quartier (ou éco-hameau) dans notre commune ?

J'aime moins
J’aime moins

Le quatrième volet va suivre, je vous laisse le découvrir demain, commentaires, propositions, brassage d’idées bienvenus, pourvu que le débat soit constructif 🙂

Urgence de changer de cap, d’opter pour une transition dans beaucoup de nos habitudes si ce n’est pas encore adopté, allez faisons-nous entendre de plus en plus fort !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.