« J’ai fait ma B.A. du jour »

03/06/2016 Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait ma B.A. du jour - Crédit photo izart.fr

J’ai fait ma B.A. du jour – Crédit photo izart.fr

La délation a du bon.

J’ai fait ma B.A. du jour, mais à mes dépens.

Partie donc pour effectuer un certain achat incompressible, je me suis rendue ce matin dans un premier magasin d’origine allemande, en quête de papier toilette de base, mais Ecolabel.

Ben oui, c’est le seul endroit où le choix ne se fait pas entre du papier-kraft-marron-écolo-toile-émeri-cher ou du quadruple-épaisseur-jaune-parfumé-mangue-coco-très-cher.

Et là, en bout de caisse, un conteneur n’a pas manqué d’attirer mon attention, de par sa signalétique.

La caissière m’a aimablement répondu que tous les produits qu’il contenait, fleurs, fruits, légumes étaient vendus au tarif unique de 1€ dont la moitié était reversée aux Restos du coeur.

Mais alors que des produits parfaitement présentables, juste remplacés dans les rayons par les nouveaux arrivés !

Une jeune femme est alors partie avec une grande cagette de salade et de radis sous le bras, pour 1€ en plus de son panier de courses, bien contente de l’info.

Continuant mes courses un magasin plus loin pour un autre type de produit, je n’ai pas pu m’empêcher de faire part de ma découverte à la caissière dudit magasin…

Qui aussitôt a emprunté mon téléphone ; et oui, j’ai le déclencheur sensible, pour présenter la photo que j’avais faite, à ses patrons qui étaient dans la réserve ce matin 🙂

Oui, la délation a du bon.

Et les enseignes sont très réceptives et réactives quand il s’agit de faire du profit et redorer leur image de marque, passons.

Mais pour éviter de gaspiller ou jeter encore plus, et aider les personnes nécessiteuses, toutes les occasions sont louables, restons optimites.

Dans le troisième magasin, celui où je mets encore plus rarement les pieds, une autre surprise m’attendait., contrastant fortement avec la précédente.

Des bénévoles de la Croix Rouge présentaient leurs urnes aux client-e-s du jour, tout sourire aux lèvres.

Malgré des finances plus que contestables, et épinglée par la Cour des comptes et l’Inspection du travail en 2015, l’association continue de faire des collectes sonnantes et trébuchantes.

Ses salariés lésés bientôt indemnisés sans doute ?

Bien à vous,

Isabelle