« La Sicile au soleil d’hiver »

07/02/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Oranges de Sicile
Oranges de Sicile

La Sicile au soleil d’hiver, ce sont les oranges qui arrivent directement du Sud de l’Italie jusque chez Nonna Mela, l’épicerie italienne de Chasselay (69).

Hier soir, les caisses de beaux fruits charnus étaient toutes alignées au frais, et les amis prévenus dès leur livraison venaient rapidement s’approvisionner.

Comme souvent, quand le patron n’est pas trop débordé, c’est l’occasion de faire un petit brin de causette autour d’un verre avec d’autres clients de passage avant la fermeture de la boutique.

Bon, d’ailleurs avec le redoux, on ne sait plus très bien si l’hiver revient ou repart mais on va guetter le 09 Février, dimanche donc, le jour de la Sainte Apolline car :

Jour de Sainte-Apolline renfrogné, c’est trois beaux mois d’été qu’elle nous a gardés.

Pour l’instant on est les pieds dans l’eau mais rien à redire quand j’entends que chez les bretons et plus bas, sur toute la côte atlantique, la violence des grandes marées provoque de nombreux dégâts et prive régulièrement les habitants d’électricité.

Mais ce n’est pas fini, car il est prévu 87 jours de grandes marées pour 2014, dont 42 à plus de 100 sur l’échelle de mesures qui est comprise est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d’équinoxe).

Et à partir du coefficient 90, il s’agit de grandes marées.

Lavoir à Limonest (69)
Lavoir à Limonest (69)

Des vagues qui atteignaient 17 m de haut ont été relevées par laser et satellites à La Torche (29), avec une période de 18 secondes, chiffre normalement rencontré dans le Pacifique au dires des surfers…

Le bilan de l’année commence mal d’ailleurs côté météo, car Janvier 2014 a aussi été enregistré comme étant le mois le plus chaud depuis 1900.

2013 a même été classée comme 6ème année la plus chaude depuis 1850, alors que 2012 n’était « que » 9ème dans le palmarès !

Je me demande d’ailleurs pourquoi on ne les entend plus ceux qui criaient à l’imposture lorsque l’idée du réchauffement climatique causé par l’homme a commencé à être démontrée…

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.