Le Carrom appartient au domaine public - Crédit photo izart.fr
Le Carrom appartient au domaine public - Crédit photo izart.fr

« Le Carrom appartient au domaine public »

05/03/2018 Bonjour à toutes et à tous,

Le Carrom appartient au domaine public - Crédit photo izart.fr
Le Carrom appartient au domaine public – Crédit photo izart.fr

J’ai une amie (très chère) qui ponctue tous ses mails d’un « Si Dieu est partout, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ? » Madeleine Delbrêl, mystique du XXe siècle.

Et bien par une association d’idées dont j’ignore tout encore ; elle seule pourra m’éclairer à propos de cette synchronicité, sa phrase m’est venue en tête alors que je faisais une recherche sur Wiki, au sujet d’un jeu très populaire en Inde.

Il y était dit que le Carrom appartient au domaine public…

Ce soir-là, en rentrant de l’endroit où nous prenons notre dosa masala habituel pour compléter le repas maison, dans une ruelle, une porte entrouverte sur un local très peu éclairé, attira notre regard.

On se serait cru en pleine série noire vs prohibition, lumière rase sur une table plongée dans la pénombre, autour de laquelle avaient pris place deux joueurs.

J’aurais trop voulu saisir l’instant…

Alors, comme nous nous avancions pour demander la permission de faire un cliché, et avant même d’avoir ouvert la bouche, l’un des hommes nous fit signe d’entrer.

Et nous désigna le banc et les chaises pour prendre place autour de la table, nous invitant à disputer une partie avec eux 🙂

En l’occurrence, je ne sais pas jouer au Carrom, et pas de chance pour V. qui a appris avec son père, mais en Inde, les femmes ne sont pas acceptées autour de ces tables de jeux…

Restait plus que J. , lequel pratiquait ce jeu des nuits durant, avec ses précédents colocataires de Pondy 😉

Nous avons passé un long moment dans la pénombre à converser, tout en jouant, avec ces deux chefs d’entreprise qui, par ailleurs, disputent des tournois internationaux.

Puis un petit gars est passé, et, attiré par le jeu, a été invité également à regarder le jeu, donnant parfois de précieux conseils à J. pour lancer ses pions.

Quand son supposé grand frère vint le chercher dans la nuit, essayant de le tirer par la manche pour l’emmener, ce fut peine perdue…

Il ne décolla pas de sa chaise avant notre départ 🙂

Le Carrom appartient au domaine public, il se joue en privé comme en public, on ignore tout de son origine…

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.