« Le flegme indien »

Vous avez aimé :

13/05/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Le flegme indien - Crédit photo izart.fr
Le flegme indien – Crédit photo izart.fr

Le flegme indien vous va si bien.

En fait, des fois je me demande si le flegme anglais n’a pas tout simplement déteint sur la population locale indienne.

Colonialisme oblige, faut pas chercher plus loin.

Ben oui, rappelez-vous ce qui caractérise, à l’époque, la suprématie britannique, immense empire colonial à travers le monde.

L’impassibilité, le calme extérieur apparent, l’absence d’émotivité, oui c’est bien à cela qu’est jadis dressée la classe supérieure anglaise destinée à dominer les autres pays.

Et sans doute que de partout à travers la planète, les peuples colonisés ont inconsciemment reproduit les comportements de ceux qui se voulaient être le symbole de la suprématie.

En Inde, l’art culinaire local a également emprunté aux anglais le chuttney comme étant maintenant sien, dans ses thalis, et on marque toujours la pause du Tea Time.

Le Tea Time est bien évidemment une tradition tout droit venue d’Angleterre.

C’etait un brunch plutôt convivial qui avait généralement lieu en plein après-midi et ressemble un peu au goûter français.

Les indiens continuent de boire le thé à la mode anglaise, d’ailleurs, avec du lait et du sucre, parfois avec des épices en plus, c’est alors un masala tea.

Accompagnant le Tea Time, une autre habitude indienne a été empruntée aux colons anglais, c’est le tiffin.

Il désigne un déjeuner, ou, de façon plus générale, n’importe quel repas léger qu’on transporte dans une boîte en fer à plusieurs étages.

Le terme vient donc de la mode anglaise de prendre un repas au cours de l’après-midi.

Tiffin trouve son origine dans un terme d’argot anglais aujourd’hui tombé en désuétude, qui signifiait boire un petit coup.

Sinon, après la digestion du repas et du thé, rien de plus naturel que de passer aux toilettes… à la turque pour le coup.

Mais de fait, elles n’ont rien de turques, et les plus anciens exemplaires retrouvés, datant d’avant JC, se situaient dans l’actuel Pakistan.

Pour l’anecdote, la modernisation vient les supplanter, petit à petit par des toilettes dites modernes, c’est à dire utilisables en position assise sur un siège.

La position accroupie reste cependant la meilleure pour respecter et prendre soin de l’anatomie du corps humain vaquant à cette occupation.

Heureusement, en tous cas, que le modèle de toilettes accroupies existe encore de partout en Inde.

Imaginez le souci si, dans le pays dorénavant le plus peuplé au monde, chaque personne stationnait aux toilettes, bouquin en main…

Bien à vous,

Isabelle