“Le lait va déborder !”

01/04/2015 Bonjour à toutes et à tous,

Antipasti
Antipasti

Voilà, c’est fait, 31 années de quotas laitiers balayées en un jour.

Le dispositif européen perd donc toute valeur aujourd’hui.

Hier déjà, les syndicats de paysans laissaient entendre leur mécontentement, face à la menace de disparition des petites structures agricoles, comme annoncé dans une précédente Petite chronique.

La réaction des agriculteurs ne s’est pas faite attendre.

Sachant qu’ils sont toujours très démonstratifs, l’opération coup de poing, démarrée hier dans la région lyonnaise, annonce bien que le lait va déborder !

Je partageais donc hier soir, avec une cinquantaine de convives, un repas programmé de longue date par une association locale de jumelage, dans un restaurant de bord de Saône.

L’ambiance y était excellente, et les mets dans l’assiette tout aussi délicieux.

J’en étais à déguster une tranche de mortadelle accompagnée d’un morceau de courgette grillée, lorsque ma voisine me poussa du coude, m’invitant à regarder sur ma droite.

S’agitait devant le restaurant, malgré les protestations discrètes du propriétaire qui ne voulait pas faire de scandale en plein service, un groupe d’hommes qui demandait à rentrer.

Mais visiblement très déterminés, ils finirent par s’introduire dans la salle et commencèrent aussitôt à remplir tous les verres des convives… de lait !

Ils entendaient protester ainsi contre les menaces qui pesaient sur leurs petites exploitations laitières.

Seulement, ce n’était pas du goût de certaines des convives, et il fallut toute la diplomatie du personnel de service pour éviter que la situation ne dégénère…

Arriva même en renfort le chef de cuisine et ses employés, qui, spectateurs impuissants de la scène derrière les fourneaux, jugèrent bon d’intervenir…

Mais heureusement, le groupe prit la direction de la porte sans plus de grabuge, content de son effet.

Inutile de vous dire que les conversations durant tout le repas furent bien alimentées…

Promis, je vous reparlerai plus longuement de ce qui nous a régalé dans l’assiette 😉

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.