Les bienfaits de la Tomatis Method - Crédit photo izart.fr
Les bienfaits de la Tomatis Method - Crédit photo izart.fr

« Les bienfaits de la Tomatis Method »

Vous avez aimé :

07/05/2022 Bonjour à toutes et à tous,

Les bienfaits de la Tomatis Method n’allaient pas tarder à se manifester sur ma propre personne, en à peine huit jours.

La première des surprises se produisit lorsque le jour initial du programme, je me levais en cours de séance pour aller aux toilettes.

Soudain je sentis que ma démarche était différente, que mes pas ne s’alignaient pas comme d’habitude, dirai-je plus précisément.

Etrange constat que de ne plus maîtriser la marche…

Ensuite, après deux jours d’écoute passés dans une totale relaxation entrecoupées de courtes phases de sommeil, j’avais évacué presque totalement le stress.

Ce dernier, qui n’est pas dans ma nature, avait été consécutif à des bien des changements, des urgences et de la contrariété.

Le troisième jour, je pus enfin prendre des crayons et tenter l’expression artistique.

C’est à ce moment-là qu’une expérience assez surprenante vint me cueillir.

Un jour, aors que j’étais attablée au frais, devant mon assiette, j’entendis distinctement deux femmes échanger en anglais derrière moi.

Jamais mon oreille n’avait prêté attention d’elle-même à pareille conversation, pire encore, en comprenant immédiatement leurs propos !

D’habitude, mon oreille entendait uniquement les mots de consonnance française, le reste c’était du brouhaha qu’elle ne filtrait pas.

Je restais stupéfaite devant ce constat…

Dans le même temps, j’avais aussi acquis une bien meilleure compréhension de l’anglais exprimé par mes interlocutrices et interlocuteurs, tous accents confondus.

Déjà l’anglais, à la base pour moi c’est pas évident, mais exprimé avec l’accent indien, américain, australien ou irlandais, bonne pioche !

Imaginez déjà en France, quand il nous faut décripter l’accent alsacien, marseillais, basque ou du Nord…

Même avec le français en langue maternelle c’est pas de la tarte !

Et autre constat, intervenu plus tard, j’entendais enfin clairement ce qu’il se disait dans des conversations croisées, ou dans des groupes.

J’avais remarqué depuis un certain temps que mes oreilles se fermaient systématiquement lorsque j’étais entourée d’un groupe de personnes qui conversaient.

Impossible même de suivre une conversation avec une tierce personne, le brouhaha ambiant était tel que tout était brouillé dans mes oreilles…

Déjà un début de surdité, que je me disais, ou un gros bouchon d’oreille…

Mais c’est tellement étrange et désagréable cette sensation que de se voir petit à petit comme coupée du monde.

Voilà que tout à coup j’entendais clairement la conversation sans qu’elle soit parasitée et couverte par d’autres voix !

Alors voilà où j’en étais après 8 séances de Tomatis Method, soit 16:00 d’écoute d’oeuvres de Mozart entrecoupées de chant grégorien, bref un rêve.

L’occasion pour moi aussi de lever le pied et de me déconnecter en passant par la méditation, le dessin et surtout la mise en sommeil de toute activité cérébrale à suivre…

Bien à vous,

Isabelle

Vadouvan de Pondichéry

Le vadouvan est un mélange d'épices douces prêtes à l'emploi, aux origines indiennes et adaptées à la cuisine français...

8,90 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.