Marché de Noël traditionnel - Crédit photo izart.fr
Marché de Noël traditionnel - Crédit photo izart.fr

« Marché de Noël traditionnel »

2013/12/17 Bonjour à toutes et à tous,

Marché de Noël traditionnel - Crédit photo izart.fr
Marché de Noël traditionnel – Crédit photo izart.fr

Bien au chaud, je retrouve les photos de notre marché de Noël traditionnel à Pentling, sous l’épaisse couette de plumes dont Barbara a garni mon lit.

Si pour la première fois la neige n’est pas au rendez-vous, la pluie glacée se transforme vite en blancs flocons mais la température extérieure à peine en-dessous de zéro ne leur permet pas de se fixer.

Le vin chaud a toujours autant de succès, les marrons grillés aussi, ainsi que tartes, soupes et autre bruschetta, sans oublier les gâteaux secs de Noël, déclinés sous toutes les formes et à tous les parfums d’épices !

De part en part de notre stand du Comité de jumelage, nous avons ceux de nos jumeaux italiens de Corciano et allemands de Pentling.

Le bénéfice de la vente de nos stands allemands, italiens et français sert à venir en aide au village de Klina, dans le Kosovo, à la construction d’une maison pour enfants et à des familles victimes de la guerre.

Stand italien de Corciano
Stand italien de Corciano

Si les marchés de Noël commencent à fleurir un peu de partout en France, ici ils sont ancrés dans la tradition et toutes les associations locales s’investissent, scolaires, sportives, culturelles et de loisirs car elles ne bénéficient d’aucune subvention par la commune pour pratiquer leurs activités durant l’année.

Nombreux aussi sont les objets artisanaux proposés sur les stands, bois, tissu, travaux d’aiguilles, poterie, vannerie et décors naturels.

Le regroupement de communes de Pentling, en Bavière, représente environ 6000 personnes, et cela explique l’impressionnante foule qui vient réserver ses achats au marché de Noël.

Marrons chauds italiens
Marrons chauds italiens

Et puis les enfants des écoles, bien emmitouflés, présentent leurs spectacles de chant, entrecoupés des agréables prestations d’une section de cuivres qui interprète des airs de Noël.

Pour l’heure, après l’installation du stand le matin, nous l’ouvrons dès 16:00, pour proposer à la dégustation du beaujolais blanc et rouge, des grattons et des papillotes, notre trio de spécialités lyonnaises !

A la vente nous proposons du saucisson, des bûches de chèvre et du camembert, pour le rayon alimentaire, ainsi que des écharpes tricotées main, des sachets de lavande et des tabliers fleuris réalisés par une efficace équipe du Comité de jumelage.

Nos voisins italiens bénéficient de la chaleur du grill pour les bruschetta dans leur stand, et ce n’est pas un luxe avec la nuit qui tombe très vite.

Malgré cela, notre talentueux accordéoniste Yves, enchaîne les airs traditionnels avec toujours autant d’enthousiasme.

Maria et une amie, toujours aussi inventives, présentent non loin de là, leurs travaux de poterie et vannerie, ainsi que des décors de Noël très nature.

Stand allemand de Pentling
Stand allemand de Pentling

Nous rencontrons au stand des francophiles avertis, revenants de la Fête des Lumières de Lyon ou s’adonnant toutes les semaines à des cours de français très efficaces !

Et puis bien sûr, nous retrouvons aussi les amis de longue date, ceux qui ont reçu avec gentillesse les uns et les autres, au fil de années, et ceux croisés ici ou là-bas en Italie, en France.

En prenant des nouvelles des enfants – leurs études, des parents – leur santé, tout ceci fait l’étoffe de l’amitié qui réunit nos trois communes et se vit depuis plus de 10 ans.

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.