Marché des saveurs de Rhône-Alpes - Crédit photo izart.fr
Marché des saveurs de Rhône-Alpes - Crédit photo izart.fr

« Marché des saveurs de Rhône-Alpes »

07/11/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Marché des saveurs de Rhône-Alpes - Crédit photo izart.fr
Marché des saveurs de Rhône-Alpes – Crédit photo izart.fr

Il fallait s’armer de patience pour parcourir les stands du Marché des saveurs de Rhône-Alpes ce jeudi, Place Bellecour à Lyon (69).

Valeur sûre en temps de crise, l’alimentaire avait drainé une foule d’exposants et de badeaux encore plus, entre vins, fruits, miel, charcuterie, huiles, confitures et pâtés.

Et il était peu aisé de se frayer un passage entre les différents stands qui offraient pour la plupart leurs produits à la dégustation.

Mais toute la difficulté fut pour moi, au milieu de ce grand marché, de retrouver l’enseigne BLEU de BLANCARD qui avait eu la gentillesse de prévenir sa clientèle de son passage dans la région.

Producteur d’huiles essentielles et cosmétiques biologiques, BLEU de BLANCARD utilise pour sa gamme de produits de soins principalement des plantes sauvages dont  lavande, thym, cade, cueillies en pleine garrigue ardéchoise, autour de Gras.

BLEU de BLANCARD
BLEU de BLANCARD

Et après un premier tour sans succès, j’ai fini par trouver le petit stand déjà bien pris d’assaut par une clientèle d’habitués.

Petite réassort des incontournables huile de cade et autres eaux florales, plus quelques cadeaux en prévision de Noël, il est aussi possible de faire expédier sa commande.

Mais c’est tellement plus plaisant d’aller à la rencontre du producteur et d’échanger quelques mots avec lui autour de ses produits.

L’Ardèche ne manque décidément pas de talents, vu l’engouement des visiteurs autour du stand de ses si renommées châtaignes !

Châtaignes d'Ardèche
Châtaignes d’Ardèche

Entre l’odeur tellement caractéristique des châtaignes qui rôtissent et l’accent qui plane autour, un groupe de dames, des habituées des fourneaux en apparence, étaient fort intriguées part un ustensile peu commun chez nous.

Elles se mirent même à prendre l’appareil en main pour mieux en tester l’efficacité.

Test tellement bien réussi que les producteurs envisagèrent, sourire en coin, de le proposer à la vente une fois le stock de châtaignes épuisé !

Il s’agit de la pince à châtaigne, qui requiert quand même quelques conseils pour optimiser son utilisation, mais d’une extrême efficacité pour fendre le fruit.

Pince à châtaignes
Pince à châtaignes

Sur ces saveurs d’automne ardéchoise, je vous laisse apprécier le brouillard ambiant…

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.