“Mariage provençal à Martigues”

03/05/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Martigues
Martigues

Alors que nous nous promenons sur les quais de Martigues, après une agréable pause déjeuner à La Pignata, s’engage un gros cargo suivi de près par un remorqueur sur le Canal Galiffet.

Le pont levant s’ouvre alors en son milieu en deux parties pour les laisser entrer dans l’Etang de Berre.

Mais le son des fifres et des tambourins nous attirent bientôt aux abords de l’Eglise de La Madeleine, dite la Cathédrale par les Martégaux, où semble se dérouler une cérémonie.

En effet, se déroule la célébration du mariage de Anne-Sophie et Aurélien, pour qui les parents et amis ont dressé des arceaux fleuris au sortir de la messe.

Au fur et à mesure que montent les notes en rythme, l’église se vide de tous ses fidèles dont certains se sont parés de leurs plus beaux costumes provençaux comtadins, les hommes en haut de forme et gilet, les femmes avec leur large chapeau dans le dos et jupons de tissu traditionnel.

Au terme de la cérémonie, deux pigeons blancs sont lâchés dans les airs, et c’est alors tout le cortège qui se dirige vers la place proche pour effectuer des danses traditionnelles provençales auxquelles prennent évidemment part les mariés.

Inutile de vous dire que tout le mérite revient à la mariée, qui réussira la prouesse de ne pas tomber dans sa jolie robe, ample à souhait, exécutant avec brio toutes les figures de la chorégraphie !

Merci pour ce beau partage des traditions au coeur de la Venise provençale, toute la chaleur humaine qui bat ici n’a d’égal que le soleil qui nous offre ses premiers rayons de Mai 🙂

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.