Murs en pierres sèches, grandeur nature - Crédit photo izart.fr
Murs en pierres sèches, grandeur nature - Crédit photo izart.fr

« Murs en pierres sèches, grandeur nature »

23/09/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Murs en pierres sèches, grandeur nature - Crédit photo izart.fr
Murs en pierres sèches, grandeur nature – Crédit photo izart.fr

Choisissez un mur en pierres sèches, de préférence abousé.

Sur un chemin de campagne, orienté à l’est, en haut d’une vigne bio en appellation Coteaux du Lyonnais, c’est bien.

Et encore peu fréquenté à ce moment de la journée, c’est mieux…

Réunissez une poignée de fidèles collaborateurs dès 9:00 du matin, et attendez que sorte du bois un complice avec le café chaud, démarrage en douceur.

Et puis, commencez à dégager toutes les pierres en un cordon de plus en plus haut au fur et à mesure que la taille du mur se réduit, gare il va bientôt falloir se mettre à genoux 🙁

Commencez à préparer les fouilles en suivant bien les consignes de profondeur et de largeur que le chef Vincent vous aura préalablement dévoilées sur un tableau, et oui, faut savoir faire travailler sa tête aussi.

Aux impatients qui vous auront déjà rejoints pour mettre la main à la pâte, prêtez des gants, les doigts ça peut faire très mal, coincés sous les pierres…

Les enfants aussi
Les enfants aussi

Et reprenez les gestes, tout en répondant aimablement aux questions quant au choix des pierres, de leurs dimensions, de leurs formes, de leurs volumes, et même de leurs couleurs.

Equipez les enfants enthousiastes de seaux pour dénicher les petits cailloux qui vont garnir l’arrière du mur, car soulever les grosses c’est juste pour faire peur à maman…

Suggérez à monsieur de prendre vos gants pour placer la pierre selon son idée, et oui, c’est comme de partout, il y a toujours ceux qui disent et ceux qui font.

Laissez le soin aux autres messieurs de hiérarchiser le travail, chef adjoint par ci, chef en devenir par là, cela correspond à un instinct bien identifié.

Prenez quand même le temps de partager un pique-nique tiré du sac et le moelleux au chocolat offert pour l’occasion par une bonne âme 😉

De 7 à 8? ans
De 7 à 8? ans

Gérez les sauts d’humeurs d’un quidam qui annonce en guise de présentation sur ce paisible chantier, qu’il ne veut apparaître ni sur les photos ni sur les vidéos.

Mais s’affiche finalement aisément devant l’objectif du photographe dépêché par la ville de Lyon pour l’occasion 🙂

Continuez sans sourcilier à affirmer que c’est bien une occupation parfaitement féminine la restauration de murs, la preuve 😉

Et que contrairement à une idée fort répandue et entretenue, tous les hommes ne sont pas dotés de tablettes de chocolat, ni de muscles à la Popeye 😉

Remerciez également toutes les copines qui ont répondu à l’invitation, on se sent moins seules dans ce monde de…

Coup de feu
Coup de feu

Puis gardez du travail pour le lendemain, et recommencez de même dès 9:00.

Saluez au passage les nombreux vététistes du dimanche qui serrent les dents dans la montée.

Puis les joggeurs multi équipés qui suent déjà à grosses gouttes.

Attendez-vous même à croiser un cheval et sa cavalière !

Et pour compléter le tableau, ajoutez une moto pétaradante en pleine exhibition…

Laissez monter doucement le tout, en ayant toujours le cordeau à l’œil, et appréciez la vue d’ensemble de l’œuvre.

Puis posez gants, pioches et truelles, piques, massettes et  broches, serrez quelques mains, échangez des adresses, et passez à l’autocritique, exercice indispensable en fin de chantier.

Dimanche midi
Dimanche midi

Mais surtout n’oubliez pas de remercier Vincent Peytel, membre de La Pie Verte et animateur de terrain pour les Journées Européennes du Patrimoine 2014.

Et bien sûr Georges, et tous les autres bénévoles qui ont guidé dans leurs gestes près d’une cinquantaine de participants.

Salut final aux derniers de la centaine de randonneurs qui ont pris le Chemin des Cabornes à Poleymieux au Mont d’Or (69) pour rencontrer des restaurateurs de murs en pierres sèches.

Fin prêts pour le jardin ?

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.