Pour qui brûle Lafarge ? - Crédit photo izart.fr
Pour qui brûle Lafarge ? - Crédit photo izart.fr

« Pour qui brûle Lafarge ? »

11/12/2016 Bonjour à toutes et à tous,

Pour qui brûle Lafarge ? - Crédit photo izart.fr
Pour qui brûle Lafarge ? – Crédit photo izart.fr

En ces jours de pic de pollution, j’ai une question subsidiaire.

Pour qui brûle Lafarge ?

Ah ben oui hein, parce que si vous habitez dans le secteur de Lozanne, ou que vous y passiez régulièrement, ça fait déjà plusieurs jours que les fumées qui s’échappent, non pas de la, mais des cheminées, sont effroyables 🙁

Vous vous rappelez qu’à l’époque les cimenteries Lafarge comme tant d’autres, avaient été réquisitionnées pour brûler les farines animales quand même ?

Bon, je vais vous dire moi, avec ma copine, on a trouvé ça suspect quand même que ça crache comme ça depuis quelques jours, malgré les alertes à la pollution locale au plus haut niveau…

On voit monter de ces gros champignons gris derrière toutes les collines environnantes, du jamais vu !

Et cerise sur le gâteau, ici, comme de partout en France, nous sommes placés niveau de risque élevé pour cause de virus H5N8, plus zone à risque particulier du fait du passage d’oiseaux migrateurs dans la région.

Quid des élevages contaminés, si vous trouvez trace sur le net où sont passés les milliers de volailles d’élevages abattus, faîtes-nous signe…

Mais voilà une bien bonne nouvelle quand même, ça y est, des mesures ont été prises pour lutter contre l’émission des particules fines à Lyon, youpi !

Et UN jour de circulation alternée des véhicules selon le principe des plaques d’immatriculation… rien d’autre 🙁

Ah si, des incitations à lever le pied au volant.

Quoi, vous vous attendiez à la gratuité des transports en commun ?

Pas rentable qu’il a estimé Mr le maire, surtout en pleine Fête des lumières 🙂

Bon, si certain-e-s d’entre vous sont encore sceptiques, voici la carte de la qualité de l’air en Rhône-Alpes.

Lyon qualité de l’air TRÈS MAUVAISE, couleur maximale noire sur le graphique, et rouge juste avant, pour toute l’agglo.

Air Rhône-Alpes Carte des pollutions
Air Rhône-Alpes Carte des pollutions

« Vendredi 9 décembre, la qualité de l’air a été médiocre à mauvaise sur les agglomérations de la vallée du Rhône et des vallées alpines. Samedi 10 décembre, avec des conditions météorologiques toujours stables, la qualité de l’air devrait rester similaire, et donc toujours médiocre à mauvaise sur une grande partie du territoire. Dimanche 11, avec la baisse des activités et la levée du vent du nord prévue par Météo-France dans la vallée du Rhône, les niveaux de concentration de particules devraient baisser, toutefois la qualité de l’air devrait rester globalement qualifiée de médiocre à mauvaise sur les agglomérations ». Source Air Rhône-Alpes.

De plus, je lis une info très intéressante sur le site, Incident industriel à la Raffinerie de Feyzin, et quand ça, je vous le demande ?  Le 08 Décembre à 16:00, en pleine fête…

Moi qui croyait que la grande torche que j’apercevais du haut de l’ermitage du Mont Cindre faisait partie du spectacle lyonnais !

Je vous dis pas ce que les urgences ont du endurer dans les hôpitaux, ce jour où des dizaines de milliers de personnes ont déambulé dans la ville.

Pauvres bébés, personnes âgées, asthmatiques, allergiques, insuffisant-e-s respiratoires, cardiaques, immunodéprimé-e-s… ça devait pas pas être la fête pour eux 🙁

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.