« Primevère, l’énergie en partage »

16/03/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Navette gratuite
Navette gratuite

J’ai fait le plein d’énergie aujourd’hui, oui mais verte et renouvelable, en me rendant à Primevère, le salon-rencontres de l’alter-écologie, en car et gratuitement d’ailleurs, pour cause de pic de pollution

Du coup, j’ai pas compris pourquoi il y a des gens qui ont absolument tenu à venir en voiture et faire la queue aux parcmètre pour payer le parking 🙁

Le Salon Primevère décline donc, depuis 28 ans, des alternatives écologiques, biologiques et durables dans tous les domaines.

Ne m’y étant pas rendue ces dernières années, j’ai pu constater à quel point il s’est adapté aux évolutions, par exemple avec les nouvelles technologies, un espace entier étant dédié au numérique libre, aux logiciels libres et aux Fablab.

Citrons de Ligure
Citrons de Ligure

Visite aussi au stand de la Revus Durable (Suisse) pour acheter un numéro spécial très complet sur les TIC, et réduire son impact sur l’environnement, ainsi que consommer moins d’électricité sur internet.

Toujours autant de militants actifs, convaincus et convaincants du côté des incontournables Greenpeace, Amnesty International, Réseau Sortir du Nucléaire, ATTAC, la CRIIRAD, la Frapna, Golias et autres Fakir…

Accents mis sur les municipales qui arrivent à grand pas, le Parti Pirate est bien là, et Terre de Liens propose un kit Municipales 2014 pour poser les bonnes questions aux futurs candidats.

Toujours dans mes favoris, les Amis de la Terre ont mis en place un document répertoriant 20 éco-gestes pour agir au quotidien, le GrandLyon met à disposition du public une étude très complète sur la biodiversité.

P'tite soif
P’tite soif

En passant par le secteur alimentaire, j’ai eu la bonne surprise de trouver des producteurs italiens d’agrumes et d’huile d’olive Azienda agricola Vairo Eugenio à qui j’ai acheté de si beaux magnifiques citrons, mais plus de riz pour le risotto, ni d’orange, tout était vendu 🙁

Et puis, j’ai testé pour vous 🙂 les divins macarons de Rêves en Bouche, élaborés par Cyril Guérin, qui a intelligemment conjugué ses compétences culinaires dans la création, entre autres, de macarons à la poudre de noix issues du domaine familial.

Rêves en Bouche
Rêves en Bouche

Ma pause, je l’ai faite au stand de la Buvette bio associative,  P’tite soif, un verre de pomme-myrtille à la main, fallait bien ça pour me remettre !

J’étais donc d’attaque pour aller prospecter du côté d’Info Énergie et prendre connaissance des nouvelles mesures d’aides à la rénovation énergétique du logement, puis petit crochet par le stand d’Enercoop, mon fournisseur d’énergie, le seul à acheter en direct à des fournisseurs d’énergie renouvelable, et celui de l’Énergie partagée pour financer des initiatives de production d’énergie verte.

Et j’ai découvert que les Gîtes de France avaient eux aussi maintenant des hébergements labellisés Eco-gîtes, bravo pour le projet !

Et puis je n’ai pas pu m’empêcher d’investir 7€ dans un pied de chou vivace, Brassica oleracea,  aux Jardins d’Ollivier, toujours à la recherche de légumes perpétuels pour enrichir ma collection et ainsi réduire le temps que je passe au jardin pour la culture et l’entretien !

Chou
Chou

Dernier coup de coeur au stand des Éditions de Terran  où j’ai trouvé une très belle revue, Le lien créatif, pour tous les passionnés de tressages et de vanneries.

Des fois que les occupations manquent…

Petit crochet pour aller tailler la bavette avec les amis d’Arthropologia, pour une fois qu’on ne se retrouvait pas la lampe de poche à la main pour sauver les crapauds des roues de voitures 🙁

Faut dire aussi qu’à Primevère vous êtes sûrs de retrouver à peu près tous les Alternatifs de votre carnet d’adresses, du brasseur de bière à l’éleveur de chèvres, du chanteur italien au praticien ayurvédique, du défenseur de la cause palestinienne au militant anti nuk…

Bref, un salon où on se sent comme à la maison !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.