« Réduire ses factures c’est facile »

21/11/2017 Bonjour à toutes et à tous,

Réduire ses factures c’est facile, pas plus compliqué que de tout basculer en mode réduction !

En 2012 déjà, je vous en apportais des preuves avec l’eau et les ampoules Leds.

En 2014 je persistais avec les économies d’énergie, et les cueillettes au jardin.

En 2016, c’était l’heure du bilan… carbone !

En 2017, je ne lâchais toujours pas l’affaire, avec la chasse aux plastiques 🙁

Bon, je reçois ce jour un document qui me procure la plus grande joie.

Avec en plus un chèque de remboursement 🙂

Toutes ces années à traquer méthodiquement le gaspi, et voilà que ça paie.

Ah ben oui, c’est un travail de patience… et de conviction.

Peu d’élu·e·s, juste celles et ceux qui s’y seront collé·e·s…

Le résultat est là, monnaie sonnante et trébuchante.

Mon dernier relevé d’eau, sur une période de 5 mois, affiche une consommation mensuelle de 1,4 m3.

Soit moins de la moitié de la valeur de référence estimée pour une personne et pour un mois : 3 m3.

Ceci dit, même en famille, on n’avait jamais atteint le plafond préconisé, heureusement, on préférait investir dans des loisirs…

Alors avec la douchette installée dans les WC, je dois pouvoir encore faire tomber la moyenne 😉

Promis, je vous raconte bientôt comment elle fonctionne, photo à l’appui, parce que gaspiller 11 litres d’eau potable à chaque petit pipi, ça fait grimper vertigineusement la note 🙁

Et puis, en récupérant toujours pour les WC ou l’arrosage des plantes, toutes les eaux de rinçage de la vaisselle, du lavage des fruits et légumes, et celles en attente de l’eau chaude au robinet, ça en fait des économies aussi !

Dernier truc au sujet duquel je vous conseille d’être particulièrement vigilant·e·s.

Si vous avez opté pour un contrat de fourniture d’électricité avec des créneaux Heures Creuses et Heures Pleines disctincts, attention !

Avec ma voisine, comme nous avons un moyen visuel et sonore de le vérifier, nous avons constaté déjà à trois reprises que les créneaux horaires ne sont pas respectés…

Ce qui veut dire d’abord que vous payez un abonnement plus cher pour bénéficier de ce type de contrat, et que ce dernier n’est pas respecté.

Et ensuite, si comme nous, vous avez programmé votre chauffage sur les Heures Creuses pour relancer la chauffe, et ben, vous vous faîtes bananer à chaque non respect du créneau horaire attribué 🙁

Nous avons constaté qu’on nous balançait comme ça sur un autre créneau horaire, au pif…

Et tout en Heures Pleines pour nous, quand se relancent les appareils électriques.

Alors oui, effectivement, la personne d’EDF auprès de laquelle j’ai déposé une réclamation me (nous) félicite de surveiller cela, parce que rares sont les personnes qui le font…

Après, c’est à tout·e un·e chacun·e de faire des vérifications, à moins de payer les yeux fermés… tout en se plaignant quand arrivent les notes.

Bon, sur ce coup-là, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Nous sommes même assurées, avec ma voisine, d’obtenir par EDF, notre fournisseur qui relève du secteur privé, le remboursement des sommes réclamées à tors par ENEDIS (ex-ERDF, vous me suivez ?) le distributeur, qui relève lui du service public…

Et oui, c’est ça l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, autrement dit la privatisation de feu le service public.

Bien à vous,

Isabelle