Redynamiter la francophonie - Crédit photo izart.fr
Redynamiter la francophonie - Crédit photo izart.fr

« Redynamiter la francophonie »

03/02/2018 Bonjour à toutes et à tous,

Redynamiter la francophonie - Crédit photo izart.fr
Redynamiter la francophonie – Crédit photo izart.fr

Notre président Macron a fait dans le politiquement correct lors de son discours à Tunis, en déclarant (…) Je souhaite que la francophonie vive davantage en Tunisie.

Peu avant, il avait fallu sauver l’Airbus A 380, et cela avait été l’occasion d’un autre beau voyage, en Chine 🙂

Non, parce que vous ne croyez quand même pas qu’il va ici ou là pour distribuer des poignées de main en souriant sur les photos ?

Certes, l’idée de partager la même langue avec 274 millions de locutrices et locuteurs réparti·e·s sur 5 continents, francophonie oblige, c’est jubilatoire 🙂

Quand l’extrême violence à Calais croise un discours pour redynamiser la francophonie, dixit les journalistes, redynamiter la francophonie… s’empresse alors de rectifier mon cerveau 🙁

Heu… Mister President, avant de promouvoir la Francophonie HORS de nos frontières, on pourrait pas prendre soin des gens tout simplement DANS nos frontières ?

Même s’ils ne sont pas francophones… peut-être juste francophiles… avant de finir francophobes 🙁

Idée louable que de prêcher la francophonie, certes, cet espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel, mais appliquer dans son propre pays cette préconisation envers toutes celles et tout ceux qui vivent (ou survivent) dans ce même espace, n’est-ce pas tout aussi pertinent ?

Ah, ce beau sentiment d’appartenir à des millions de locutrices et locuteurs s’exprimant dans la même langue

Mais au fait, qui peut me dire comment s’appelle le désir de vivre décemment partagé par 7516270837 êtres humains sur la planète (chiffres de Juillet 2017) ???

Allez, le mot de la fin appartient peut-être à Luis Rego cité par Pierre Desproges dans un de ses réquisitoires, et en français s’il vous plaît dans le texte : Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.