Selfie feat. Autoportrait - Crédit photo izart.fr
Selfie feat. Autoportrait - Crédit photo izart.fr

« Selfie feat. Autoportrait »

15/02/2016 Bonjour à toutes et à tous,

Selfie feat. Autoportrait - Crédit photo izart.fr
Selfie feat. Autoportrait – Crédit photo izart.fr

Je n’ai jamais vu autant d’autoportraits s’afficher autour de moi.

Pardon de selfies.

Selfie feat. Autoportrait, version moderne d’un art séculaire.

Fut un temps où seuls les artistes s’y essayaient, peintres, photographes, ou autres vidéastes.

Maintenant, même les singes se tirent le portrait, ce qui n’est pas sans polémique…

J’avoue que j’ai eu rapidement une overdose de tous ces ego du ciboulot qui se déversent sur Instagram et ailleurs, c’est à dire de partout sur le net…

Finalement, c’est plus original d’annoncer sur son compte qu’on ne s’affichera jamais en mode selfie, et que seront suivis ou likés uniquement celles et ceux adoptant le même comportement !

Rien que 263126906 photos avec #selfie sont comptabilisées sur Iconosquare.

Il y a sans doute un record à battre secrètement quelque part, vu le nombre de personnes qui produisent un selfie par jour durant x années de leur vie.

Perso, je trouve que le selfie manque cruellement d’intérêt, sauf peut-être si vous êtes couverts de pansements à la suite d’un crash aérien, ou de pustules après une poussée d’herpès particulièrement virulente…

Et puis, la photo d’autrui volée par surprise me semble tellement plus naturellement belle qu’un oeil ou une-bouche-à-la-manière-de, qui tient plus de la grimace que de la prouesse artistique.

Ah ben oui, sur les photos en pied, vous avez en gros plan à la place de votre oeil droit, le téléphone, très joli comme dirait R….

Ou alors, le bras tendu qui apparaît sur la photo, version moderne du retardateur de jadis…

Bon allez, on va pas jouer les réacs, d’une  part parce qu’il y a plein de façons d’en rire, et ça déjà, c’est une bonne chose 🙂

Et d’autre part, c’est l’occasion d’aller prochainement faire une visite à l’exposition que le Musée des Beaux-Arts de Lyon programme de mars à juin 2016 : Je suis là ! De Rembrandt au selfie.

A l’issue de cette exposition, l’invitation de participer à une démarche artistique collaborative m’a particulièrement séduite, je crois que je vais bientôt me mettre à l’oeuvre 😉

« Les visiteurs invités à créer leurs autoportraits
Une attention spécifique sera portée sur l’offre à l’attention des publics par l’intermédiaire de nombreuses propositions originales, ainsi que sur l’inscription de ce projet à l’ère du numérique.

En collaboration avec le Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe, institution reconnue internationalement pour la valorisation de ce champ artistique, une installation sera présente en conclusion du parcours pour inviter les visiteurs à réaliser leur propre autoportrait, tandis qu’une composition créera un gigantesque portrait aléatoire formé par la combinaison de toutes ces images. Le public sera invité à poursuivre cette expérience en ligne et sur les réseaux sociaux. »

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.