« Tomatis Method mode d’emploi »
26/04/2022 Bonjour à toutes et à toutes,
Tomatis Method mode d’emploi, c’est parti !
Ce fut une des mes premières belles surprises en arrivant à Auroville.
Oui, au Langage Lab étaient appliqués les fameux concepts d’Alfred Tomatis dont j’avais pris connaissance des travaux dès les années 80.
En effet, ses recherches sur l’incidence du son notamment lors de la vie foetale, puis du développement du bébé et de l’adulte ensuite étaient spectaculaires.
Je m’étais promise de démarrer un jour cette formation lorsque j’aurai le statut d’Aurovilienne.
Pas même une semaine après ce dernier passage obligé, par un concours de circonstance inespéré, je démarrais les tests d’écoute le jour-même de ma visite au Lab.
Faut juste rappeler que par 4 fois j’étais déjà passée par cette même case départ sans succès !
Les tests consistaient à établir les courbes de fréquences puis d’audition personnelles de mon ouïe.
Vous connaissez toutes et tous le petit son envoyé dans votre oreille et que vous devez localiser à droite ou à gauche.
Et bien là se rajoutent aussi des sons envoyés devant, derrière et dessus le crâne, parce que le squelette est très bon récepteur.
J’etais donc assise un peu impressionnée face à l’opérateur et sa machine, tandis qu’un autre collègue s’assurait en français que je comprène bien les consignes.
Dans la très haute pièce aux murs couverts d’épaisses tentures blanches pour insonoriser le lieu, en pleine concentration, s’est produit l’improbable.
Devant la fenêtre, un petit oiseau lança ses trilles, mais façon rossignol vous voyez, avec plein de nuances dans la tonalité et la mélodie !
Et surtout sans discontinuer…
Mes deux interlocuteurs jetèrent un oeil impuissant à la scène.
Et je dois avouer que son chant couvrait parfois largement certaines fréquences que j’avais du mal à entendre malgré mon casque.
J’ose espérer que ceci n’influença pas trop sur la batterie de tests, toujours est-il que je démarrais le programme dès le lendemain.
Bien à vous,
Isabelle
[dp_product id=1 domain=0 ]
4 comments