« Un bain de bonheur matinal »

Vous avez aimé :

01/06/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Un bain de bonheur matinal - Crédit photo izart.fr
Un bain de bonheur matinal – Crédit photo izart.fr

Tôt le matin, quand je traverse la forêt à vélo, je prends un bain de bonheur matinal.

Tant d’essences de fleurs de mêlent à celles d’arbres que chaque buisson, chaque touffe révèle une fragrance nouvelle.

Nul besoin de vous dire qu’ici personne ne s’asperge de parfum ou d’une quelconque eau de toilette.

Ah si, les touristes sont les seuls à se parfumer, c’est à cela qu’on les reconnaît d’ailleurs.

Ils viennent d’autre régions d’Inde ou du monde, là où les voitures, les usines et autres nuisances de la société industrielle occupent tout l’espace olfactif.

Point de place pour les fleurs, les arbres, les fruits mûrs qui a eux seuls répandent dans l’atmosphère, à chaque saisons, ce délicieux parfum de paradis perdu.

J’ai des souvenirs d’enfance comme ça, en France, de prunes, de figues et d’abricots murs de soleil, de glycines et de lilas.

Ici on va trouver surtout en ce moment, en Inde du Sud, les parfums des jasmins, gardenias, millingtonia, orangers et citronniers, des frangipaniers, des buis de chine ou murraya paniculata.

Pas étonnant qu’un de mes proches, de retour en France après un long séjour en Asie, retrouve des problèmes allergies jamais rencontrés en voyage.

Il me disait l’autre jour avoir même regretté de prendre un transport en commun tant les gens étaient plus couverts les uns que les autres de parfums artificiels.

C’en était même à se demander quelles mauvaises odeurs corporelles ces gens voulaient-ils pouvoir ainsi masquer…

Et vive le vent d’ici même s’il ne nous apporte pas encore la pluie, il assèche au moins un peu l’humidité ambiante qui sature toujours l’air aux environs de 86%.

Alors, sillonnant les chemins sur mon vélo, dans le silence de la forêt, je me dis que j’ai vraiment de la chance tant ma qualité de vie est exceptionnelle.

Bien à vous,

Isabelle