« Vendredi 13 à tous les étages »

13/02/2015 Bonjour à toutes et à tous,

Vendredi 13 A6
Vendredi 13 A6

Vendredi 13, c’était pas son jour.

Je l’ai aperçu au bord de l’A6, derrière la rambarde, paré de ses belles couleurs chatoyantes.

On est retourné le chercher avec M. une fois la nuit tombée, tout en plaisantant à propos de la température qui l’avait bien conservé au frais jusqu’au soir…

J’ai surtout eu peur qu’un renard le barbote avant notre retour !

Nous étions justement en train de commenter l’actualité tout en rentrant de Saint Etienne, quand mon regard a été happé par sa silhouette.

François Hollande se félicitait donc de l’accord signé jeudi entre la Russie et l’Ukraine, et la chancelière allemande semblait, elle, plus dubitative quant à la suite des événements.

Étaient donc réunis Petro Porochenko, le président ukrainien, Vladimir Poutine, le président russe, Angela Merkel, la chancelière allemande et le président français, pour négocier un accord de cessez-le-feu entre les deux pays.

Et puis ce vendredi, notre président, se félicitait de plus belle, suite à la commande passée par l’Egypte de 24 Rafales, nouvelle reprise à l’unanimité par tous les médias.

Soit la coquette somme d’environ 100 millions d’euros pièce, plus un contrat de 40 ans d’entretien, de fournitures de munitions et de modernisation.

Voilà de quoi ravager encore pendant longtemps des quantités de populations civiles, au hasard, et d’alimenter de nombreuses guerres, au hasard (bis).

Sans compter toutes les armes vendues ici où là et qui font également la fortune des producteurs d’armes et le bonheur des paradis fiscaux.

Budget France 2015
Budget France 2015

Pour l’anecdote, 640 millions d’armes légères et 14 milliards de cartouches militaires ont été vendues de par le monde, en 2013.

Bravo donc pour cette excellente nouvelle qui va remonter les chiffres du commerce extérieur en France dès le début d’année 2015.

Sans compter qu’il fallait réussir de parvenir à l’accord d’un cessez-le-feu entre russes et ukrainien et dans en même temps conclure la vente de Rafales aux égyptiens…

Et pendant ce temps-là, en France, le budget 2015 de la défense supplante encore largement celui de la recherche, du développement durable, de la solidarité, de la culture, etc, etc, etc…

C’était donc vendredi 13 à tous les étages dans la Petite chronique, et à part ça, je vous assure, tout va très bien dans le meilleur des mondes !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.