Vous allumez souvent des bougies comme ça - Crédit photo izart.fr
Vous allumez souvent des bougies comme ça - Crédit photo izart.fr

 “Vous allumez souvent des bougies comme ça”

12/05/2017 Bonjour à toutes et à tous,

Vous allumez souvent des bougies comme ça - Crédit photo izart.fr
Vous allumez souvent des bougies comme ça – Crédit photo izart.fr

Les deux experts viennent de sortir de la maison.

On dirait presque le titre d’une série !

Bref, il y a celui de mon assurance, et celui du propriétaire.

Venus déterminer les causes des dégagements noirs de mes radiateurs, vous vous souvenez ?

“- Et sinon, vous allumez souvent des bougies comme ça ? désignant celle qui brûle dans ma cuisine.

– Pardon ?

– Ben… on sait pas ce que ça peut avoir comme conséquence dans l’air…

– Non mais là j’en ai acheté une ce matin, voilà, c’est tout !!!

– Oui, mais j’ai vu que vous en aviez une aussi dans l’autre pièce…

– Et ???

– Ben des fois, on sait pas hein, ça peut influer sur la qualité de l’air dans la pièce (mon salon fait env. 24 m²), et peut-être avoir une conséquence sur le fonctionnement des radiateurs

– !!!???

– Vous fumez ? Parce qu’ils disent sur le contrat d’entretien que ça peut aussi nuire à une bonne ventilation…

– Non jamais 🙁 … Et entre parenthèse, comment vous mesurez la qualité de l’air ?

– Oui, c’est vrai que c’est un peu compliqué…

– En attendant, j’ai du en respirer des cochonneries qui émanaient de ce radiateur 🙁

– Alors, il est également préconisé, je lis, de procéder au nettoyage des radiateurs deux fois par an, on vous l’avait précisé ?

– Mais enfin Monsieur, j’attends pas qu’on me le stipule pour faire le nettoyage de mes radiateurs, je fais le ménage systématiquement quand il y a de la poussière chez moi !

– Ben écoutez, ça servira pour le prochain locataire, c’est toujours bon à savoir, personne ne l’avait dit, à vous…

– La maison est en vente après moi.

– Ah ben le problème est réglé, et sinon vous avez un contrat d’entretien pour la VMC ?

– Houlà, ça doit bien faire deux ans, sinon trois, que plus personne ne vient la contrôler ni la nettoyer !

– Ah… mais bon le problème est réglé aussi si l’OPAC vend, le suivant se débrouillera…

– …

– Bon enfin là, je crains bien que ce dommage ne soit pas du ressort de votre assurance. Ça a du se faire petit à petit ce noircissement sur les murs…

– Comment ça ? Vous pouvez me croire, si le même truc s’était produit auparavant, je l’aurai vu et j’aurai pas attendu deux ans ou plus pour faire une déclaration à mon assurance !

– Oui oui, je vous crois Madame, mais c’est pas comme avec une casserole brûlée, on constate le dégât tout de suite, et dans ce cas-là, c’est flagrant…

– Oui, enfin l’électricien qui est intervenu le vendredi m’a dit “on surveille, et je vous rappelle lundi”, depuis j’attends toujours son appel !

– Ah ben ça…

– Et mon bailleur m’envoie la facture à régler en plus.

– Ah… C’est le prix de l’intervention ça.

– Déplacé pour me dire que ça doit être de la poussière, autant dire pour rien 🙁

– Oui, mais s’il était revenu pour vérifier le lundi, il vous aurait facturé deux fois !”

Et au fait, les bougies, c’est pour éclairer mes journées, ma mère faisait de même.

Fin de la première partie, à suivre…

Bien à vous,

Isabelle

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