Le voyage vers l'Europe qui faisait rêver - Crédit photo izart.fr
Le voyage vers l'Europe qui faisait rêver - Crédit photo izart.fr

« Le voyage vers l’Europe qui faisait rêver »

04/10/2013 Bonjour à toutes et à toutes, (Mis à jour le 23/03/2017)

http://

 

Le voyage vers l'Europe qui faisait rêver - Crédit photo izart.fr
Le voyage vers l’Europe qui faisait rêver – Crédit photo izart.fr

Lundi, une délégation italienne de soutien à la candidature de Perugia et la région de l’Umbria pour la capitale européenne de la culture en 2019, faisait halte à Lyon.
En passant par Marseille, actuelle capitale européenne de la culture puis Aix-en-Provence, jumelée avec Perugia, c’est naturellement qu’ils se sont arrêtés dans la région lyonnaise, des membres de l’équipe étaient de Corciano, commune jumelle de la nôtre. Voilà !

Donc avec une heure de retard environ sur le rendez-vous initial ; moi j’adore les italiens pour ça, c’est en deux heures que nous sommes montés puis descendus de Fourvière en prenant le temps de pousser la porte de la basilique.

Un petit tour dans le Vieux-Lyon plus tard avec pause casse-croûte, remontée sur les Terreaux, un oeil jeté dans le jardin du Palais Saint Pierre, un autre sur l’Hôtel de ville et l’Opéra, re-métro direction place Bellecour, re-traversée du pont, retour aux voitures, la visite était bouclée, les italiens enchantés et nous épuisés (ou presque) !

Bon, c’est vrai que l’on ne déplace pas aussi aisément 20 personnes, surtout pour visiter le centre Lyon en deux heures…

C’est au cours du dîner nous avons fait plus ample connaissance, le marathon de l’après-midi ne nous en ayant laissé guère le temps, autour d’appétissantes spécialités italiennes offertes par nos amis pour ouvrir le repas.

Perugia 2019
Perugia 2019

 

Ainsi, l’association ACSI, Association Centres Sportifs Italiens ; regroupant des personnes valides et handicapées, artistes, représentants des institutions, sportifs, autour des thèmes de la culture, de l’art, du sport et de la santé, s’est portée volontaire pour porter collectivement dans un élan de paix, d’amour, de fraternité et d’harmonie, le dossier de candidature à Bruxelles le 02 Octobre 2013.

La délégation est fortement inspirée par San Francesco d’Assisi, natif de cette région de l’Umbria, les véhicules arborant ce message : « Con i luoghi di Francesco d’Assisi e dell’Umbria »

Perugia 2019
Perugia 2019

La veille, à Paris, ce sera la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, qui les aura reçus à l’Elysée, et un message artistique au Grand palais aura été déposé.

Leur périple prend fin aujourd’hui vendredi 04 octobre avec l’arrivée du Pape François en pèlerinage à Assise.

Ce même jour, à la radio, j’entends le souverain pontife, très affecté par le naufrage d’un bateau transportant près de 500 réfugiés politiques somaliens et érythréens à Lampedusa, prononcer un mot.

Alors que l’Italie décrète un jour de deuil national, ce même mot flotte sur un drapeau noir dans le cimetière de Lampedusa : VERGOGNA*.

151 rescapés pour le voyage vers l’Europe qui faisait rêver 500 personnes, .

Paix, amour, fraternité, harmonie, un autre rêve.

Bien à vous,

Isabelle

*Honte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.