« A propos de shutdown »

Vous avez aimé :

03/03/2024 Bonjour à toutes et à tous,

A propos de shutdown - Crédit photo izart.fr
A propos de shutdown – Crédit photo izart.fr

A propos de shutdown, quand j’ai questionné mon entourage, la seule réponse qui m’a été fournie c’était une référence aux jeux vidéo et aux serveurs informatiques.

Pas vraiment ce que je cherchais comme information, parce que moi, j’avais découvert ce mot en parcourant un article sur l’autisme.

Shutdown est donc un terme utilisé pour décrire une réaction de surcharge sensorielle ou émotionnelle vécue par des personnes présentant des troubles autistiques.

Cela peut se produire en réponse à des situations stressantes ou accablantes.

La grande difficulté de ces personnes réside dans l’incapacité de traiter les stimuli sensoriels engendrés par ces situations.

Pendant un shutdown, une personne atteinte de troubles autistiques peut avoir besoin de temps et d’espace pour calmer son état et se réguler.

Elle peut alors éprouver le besoin de se soustraire du milieu anxiogène en se retirant de la vie sociale.

D’autres personnes peuvent présenter une diminution de la communication verbale et non verbale.

Il est donc primordial de respecter les besoins et les limites de ces personnes, tout en leur offrant un environnement sûr et compréhensif.

C’est qu’en lisant les descriptions des comportements de personnes présentant des troubles autistiques pendant un shutdown que j’ai commencé à avoir un doute.

Moi aussi je fais ma taupe en m’isolant parce que j’ai rencontré trop de monde ou répondu à trop de gens.

Moi aussi je n’ai qu’une envie, après le boulot, c’est de m’enfermer chez moi et de déjeuner en silence sans échanger avec personne.

Moi aussi j’abandonne très rapidement à leur monologue les personnes qui commencent à me raconter le pourquoi du comment de leur vie.

Moi aussi j’ai horreur d’être la cible des débordements d’affection des gens, des chats et des chiens.

Bref, c’est pas demain la veille que je vais aller faire des tests, même si…

Je vais plutôt continuer mes lectures très instructives.

Bien à vous,

Isabelle