« Accueillir 2024 à bras ouverts »

Vous avez aimé :

01/01/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir 2024 à bras ouverts - Crédit photo izart.fr
Accueillir 2024 à bras ouverts – Crédit photo izart.fr

Accueillir 2024 à bras ouverts était vraiment ma résolution du jour, surtout que mon rituel du jour de l’an est le même depuis des décennies.

Tout d’abord j’ai savouré le fait, la veille, que contrairement à l’annonce faite par la voisine de festivités et repas partagés en vue, à 23:30 toutes les convives s’étaient envolées.

Plus de bruit donc à partir de ce moment-là dans l’entourage, si ce n’est qu’au loin j’ai entendu quelques pétards exploser, vers minuit, du côté de Pondy.

Alors j’ai bien démarré ma journée, sans pression ni contrainte de travail, et comme depuis deux jours ; c’est mon corps qui décide, jeûne intermittent et séance de yoga au programme.

Ensuite j’ai eu la surprise de trouver à ma porte, en quittant la maison, non pas des fleurs comme ces derniers temps, mais un paquet d’encens anonyme, l’intrigue continue !

Ce qui m’a réjouie, c’est que du moment où je suis rentrée la veille jusqu’en milieu de matinée ce jour, je n’avais parlé à personne depuis presque 24:00 heures.

Ça m’a tellement reposée que j’en ai soudain pris conscience.

Faut dire que mes séances de documentation sont très énergivores à partir comme ça sur des terrains dévastés par les bulldozer, ambiance de champs de bataille.

Je ne cesse de m’excuser pour la folie des hommes auprès des arbres rencontrés, amputés, décharnés, décapités quand ils ne sont pas déjà arrachés du sol et entassés sur les bas-côtés.

Tout ça pour faire place à du béton et des bagnoles… pauvre Mère, souhaitais-tu vraiment cela en écrivant Auroville la ville dont la Terre a besoin ?

C’est la réflexion que nous nous sommes faites avec la personne venue à ma rencontre et intéressée par ma démarche.

Malgré mon incitation à œuvrer à son tour, force est de constater que ce n’est pas du ressort de tout le monde.

Mais après avoir cheminé quelque peu ensemble, elle m’a proposé de me conduire en moto sur les autres spots où je devais documenter.

Et dans d’autres communautés où nous sommes rendues, l’accueil des personnes a été des plus chaleureux, quels heureux moments de partage !

De fil en aiguille j’ai non seulement documenté très efficacement, mais aussi découvert des endroits cachés d’Auroville et rencontré des personnes fort sympathiques.

Autant vous dire que ça change de mes virées matinales en solitaire, façon agente secrète, journal en main…

J’ai humblement remercié tout ce qui avait ensoleillé ma dernière journée de l’année, repensant aussi à belle plume verte et dorée qu’un paon avait déposée sur mon chemin.

Et, dans mon lit, à minuit passé, j’ai dit adieu à 2023 et accueilli 2024 toute baignée d’une douce lumière azurine dans ma vision.

Le bleu, référence à l’amitié, la paix, la sérénite, est aussi très présent dans la culture indienne, car il est la couleur de Krishna, figure centrale de l’hindouisme, l’un des dieux les plus populaires.

Bien à vous,

Isabelle