« Alors cette campagne, passionnante ? »

Voitures électriques
Voitures électriques

14/04/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mes suites de campagne comme promis, oui, vraiment passionnante !

Du moins plus que celle des Coppé, Sarkozy, Buisson, Taubira et autres Valls qui, sans doute, ne sachant pas que dire, vont certainement s’entre-déchirer.

Une forme de diversion en quelque sorte…

Quoi que s’agissant de Christiane Taubira, je lui serai plus respectueuse qu’à aucun autre…

Inciter les transports propres et économes :

1. Quels sont vos projets pour améliorer le transport (scolaire, travail, loisirs) en zone rurale ?

2. Etes-vous prêts à prendre en charge 50 % du titre de transport des habitants qui renoncent à l’usage de leur véhicule ?

3. Allez-vous créer des parkings en périphérie de la commune à la mesure des besoins (places et sécurité) ?

Vélos
Vélos

4. Etes-vous partants pour la création d’un plan de déplacements qui favorise le covoiturage, les transports publics, avec des aides à l’équipement (de vélos par exemple) ou aux abonnements aux transports en commun ?

5. Etes-vous prêts à initier un système d’auto-partage ou de prêt de vélos en libre-service dans notre commune ?

6. Avez-vous dressé un état de l’offre de transports publics de notre commune ? Répond-il aux besoins humains ?

7. Afin d’améliorer l’attractivité de notre commune, le cadre de vie de ses habitants et préparer la transition énergétique, vous engagez-vous à impulser une politique volontariste favorisant le déplacement des piétons et des cyclistes tout en limitant la place de l’automobile et en développant une véritable offre de transport public ainsi que des infrastructures et des services adaptés ?

Favoriser l’économie sociale et solidaire :

Restauration
Restauration

1. Combien y a-t-il de demandeurs d’emploi dans notre commune, dont moins de 25 ans et de plus de 50 ans ?

2. Quelles mesures allez-vous prendre afin de favoriser dans notre commune les activités liées à l’économie sociale et solidaire et ainsi encourager un secteur créateur d’emplois et dynamique dans la lutte contre le chômage ?

3. Quels types d’emplois dédiés à l’environnement pensez-vous pouvoir favoriser ?

4. Disposez-vous d’un recensement des emplois liés à l’environnement ?

5. Avez-vous l’intention de créer des chantiers d’insertion : réhabilitation de friches, réouverture de prairies, réhabilitation du patrimoine bâti etc… sur notre commune ?

6. Des citoyens de plus en plus nombreux sont soucieux de participer au financement d’entreprises éthiques. Quelles actions la municipalité peut-elle mener pour accompagner ces citoyens ?

7. Dans le cadre d’opérations liées au jumelage de notre commune ou de missions à caractère humanitaire, seriez-vous partants pour y intégrer systématiquement une dimension écologique ?

Mutualiser :

Europe
Europe

1. Quelle mutualisation de moyens, équipements matériels ou personnels comptez vous mettre en place ?

2. Mettrez-vous en place des solutions pour réduire les déchets comme un broyeur municipal mobile ou une incitation pour les entreprises à valoriser leurs déchets ?

3. Comptez-vous mettre en place une société d’investissement coopératif ?

Associer tous les acteurs :

1. Quelles sont vos propositions pour impliquer davantage les habitants dans les décisions publiques ?

2. Envisagez-vous de recourir aux outils de démocratie participative et si oui, lesquels comptez-vous privilégier ?

Handicap
Handicap

3. Quelles mesures concrètes envisagez-vous  afin d’impliquer et accorder leur place aux associations et aux porteurs d’initiatives citoyennes dans la vie politique locale ?

4. Quelles consultations ou concertations avec les habitants allez-vous mettre en place ?

5. Seriez-vous d’accord pour définir votre stratégie territoriale en concertation avec l’ensemble des habitants pour répondre à leurs attentes ?

6. Autour de quels projets pilotes pourriez-vous fédérer la formation des personnels de la commune (tri des déchets, alimentation de qualité et de proximité, maîtrise énergétique, écomobilité… ) ?

7. Quelles sont vos propositions pour associer les jeunes aux projets de la commune ?

8. Pensez-vous mettre en place des conseils de quartier ? Quelle valeur leur attribuez-vous ?

Ethique :

Accès interdit
Accès interdit

1. Projetez-vous de mettre en place une commission éthique indépendante, incluant des citoyens, qui indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts ?

2. L’exemplarité des élus étant un pilier de notre déontologie, savez-vous quelles sont les précautions à prendre pour éviter la prise illégale d’intérêts en tant qu’élu(e) local(e), pour vous-même et pour vos proches ?

Je crois avoir recensé toutes mes préoccupations citoyennes du moment, j’espère qu’il y en aura d’autres au fur et à mesure des réalisations de celles-ci…

Et un grand merci aux AMAP, Terre de Liens, Fondation Hulot, Réseau Sortir du Nucléaire, Transparency International, Anticor, ALE… bref, toutes celles et ceux qui m’inspirent depuis si longtemps !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.