« Celui qui se perd dans sa passion »

Vous avez aimé :

31/10/2022 Bonjour à toutes et à tous,

« Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion » sont les paroles-mêmes de Saint Augustin.

C’est dans les podcasts du Festival Et maintenant ? proposé par Arte et France Culture que j’ai relevé cela.

Tellement inspirant d’écouter défiler ces émissions les unes après les autres sur mon téléphone pendant que mes mains travaillent à la création.

De David Bessis, mathématicien, qui avait développé sa passion pour les maths en prévision de sa future cécité dès l’âge de 4 ans à Mundiya Kepanga, chef papou et frère des arbres, que de précieuses paroles !

J’ai aussi eu la preuve, grâce à ces audio, que je pratiquais les mathématiques sans le savoir…

Ben oui, quand il faut trouver une solution pour que le temps de jeu sur l’ordi soit équitablement reparti entre tous les enfants, au hasard…

J’ai même appris que ce concept s’applique à la planète entière, c’est la Tragédie des biens communs.

(…) La tragédie des biens communs, ou tragédie des communs, est un concept décrivant un phénomène collectif de surexploitation d’une ressource commune que l’on retrouve en économie, en écologie, en sociologie, etc. La tragédie des biens communs doit se produire dans une situation de compétition pour l’accès à une ressource limitée (créant un conflit entre l’intérêt individuel et le bien commun) face à laquelle la stratégie économique rationnelle aboutit à un résultat perdant-perdant. Source Wikipédia

Si Wikipedia adopte la stratégie perdant – perdant dans son résumé, j’ai trouvé la version gagnant -gagnant.

Je vous donne tout ça très rapidement !

Bien à vous,

Isabelle

[dp_product id=1 domain=0]