« Découvertes insolites du Mont d’Or »

26/05/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Vandalisme
Vandalisme

Au gré des randonnées de La Pie Verte dans le Mont d’Or Lyonnais, si agréablement gérées par Sylvie Piloix, animatrice de patrimoine, je fais parfois des découvertes insolites !

La dernière fois, alors que nous cheminions en direction du Hameau du Mont Thou, à la limite des communes de Saint Romain et Saint Cyr au Mont d’Or, un dépôt sauvage en bordure de chemin à attiré mon attention.

Des volets métalliques et tous leurs cadres, ainsi que des déchets de parois en briques avaient été tout simplement jetés en pleine nature, à proximité de la barrière limitant l’accès au chemin 🙁

Puis descendant vers le hameau, spectacle de désastre écologique à la vue du lavoir non seulement à sec, mais dans lequel sont également déposés des galets de chlore pour piscine.

Une horreur pour les nappes phréatiques, la végétations et les animaux 🙁

J’aime la Nature, je la pollue.

Asperges sauvages
Asperges sauvages

Refrain bien connu.

Mais depuis l’année dernière, j’ai opté pour l’action afin de  limiter ce genre d’incivilité inacceptable.

Maintenant je localise le lieu, prends des photos ou des vidéos en cours de randonnée, et j’envoie le tout à un référent du Mont d’Or, qui se charge du dossier et contacte de son côté la mairie du lieu concerné.

Il faut fouiller parfois dans les décombres à la recherche d’un indice pour retrouver le fautif.

Prix !
Prix !

L’année dernière, par exemple, nous avons trouvé à l’intérieur d’une machine à laver déposée en plein bois, un paquet qui comportait bien clairement l’adresse du destinataire, bonne pioche !

J’ai appris que depuis, un procès est en cours.

Et oui, dès que les gens mettent la main au porte-monnaie, ça calme le goût du vandalisme ou de l’irresponsabilité.

Bon, mercredi dernier dans les bois de Poleymieux, nous avons découvert des asperges sauvages en grande quantité dans les bois.

Quelle ne fut pas ma surprise, à mon retour, de trouver confirmation dans une grande surface du coin, que maintenant ils la commercialisent en bottes !

Sauvages de ma rue
Sauvages de ma rue

Enfin bon, le prix, ça calme 🙁

Et puis j’aime autant laisser mes deniers à mes groupes de randonnée ou de botanique, comme Marie-Claire Buffière, une authentique cueilleuse-ramasseuse de plantes sauvages qui anime des sorties passionnantes !

Si vous avez l’âme encore plus aventurière et participative, installez aussi quelque logiciels gratuits et indispensables sur votre téléphone pour contribuer à élargir et partager vos observations :

Pl@ntNet
Pl@ntNet

Pl@ntNet, logiciel gratuit d’application de collectes, d’identification de données, mis en place par le site Tela Botanica, les passionnés connaissent !

Sauvages de ma rue, appli mobile, outil de science citoyenne pour communiquer vos observations de plantes dans les rues mise en place par le même site que ci-dessus.

Et Clés de forêtappli mobile, mise en place par l’ONF qui permet d’identifier les arbres.

QR Code
QR Code

Ne vous en privez pas, je les ai toutes en application mobile, elles sont d’une aide précieuse pour toutes les aventurières de 7 à 77 ans !

Bon, allez une petite dernière découverte insolite 🙂

Lors d’une autre rando, j’ai trouvé dans une grotte du Mont d’Or, il y a peu, un indice sous forme de QR code, vous savez, pour les chasses au trésor géolocalisées, mais chuuuuuuuuut ne le dîtes à personne 😉

Bien à vous,

Isabelle

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DEYmP1POwaI[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.