Groin d'âne et dent de lion sont de bonne nature - Crédit photo izart.fr
Groin d'âne et dent de lion sont de bonne nature - Crédit photo izart.fr

« Groin d’âne et dent de lion sont de bonne nature »

05/03/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Groin d'âne et dent de lion sont de bonne nature - Crédit photo izart.fr
Groin d’âne et dent de lion sont de bonne nature – Crédit photo izart.fr

Groin d’âne et dent de lion sont de bonne nature, je confirme !

J’ai testé pour vous -mais pour moi d’abord !- une autre forme de Nature, et grand bien m’en a pris 🙂

Rendez-vous était fixé vendredi 1er Mars pour 9:00 à la Ferme de la Vieille Route, le thermomètre devant encore être en dessous de zéro à cette heure-là…

Mais une douzaine de personnes étaient fin prêtes à suivre la démonstration pour récolter la sève de bouleau ainsi que découvrir bourgeons et jeunes pousses de printemps, thèmes de la matinée.

Il faut dire que lors de cette première de saison, nous étions dans les meilleures conditions pour identifier tout ce qui se présentait à nos yeux, car  la sortie était animée par Marie-Claire Buffière, Cueilleuse-Ramasseuse professionnelle au sein de la SCP Rivier-Buffière.

Partage de savoirs d’autant plus précieux lorsqu’on sait qu’en France, seule une dizaine de cueilleurs professionnels vit uniquement de ce travail.

Après une petite présentation du groupe, de l’hôte nous recevant et du couple de cueilleurs autour d’une tasse fumante ou de sève de bouleau, il ne nous restait plus qu’à partir joyeusement fureter sur les chemins, non sans avoir feuilleté les nombreux ouvrages mis à disposition.

Une fois dehors, dans les creux il restait encore de la neige et la nature avait plutôt des allures frileuses, le vent froid mordait malgré un timide soleil levant 🙁

Cela ne nous empêcha pas d’observer les noisetiers en fleurs, les bourgeons noirs du frêne ou de distinguer les chatons mâles ou femelles sur le bouleau.

Et en parlant de bouleau, nous avons eu la démonstration pour en récolter la sève, pour moi qui attendait ce moment avec  impatience, plus de  secret et l’après-midi même j’étais équipée !

Sauf que le plus dur était de localiser des bouleaux parce que dans notre région ils ne sont pas légion…

Groin d'âne et dent de lion sont de bonne nature 2 - Crédit photo izart.fr
Groin d’âne et dent de lion sont de bonne nature 2 – Crédit photo izart.fr

Mon expédition du week-end qui s’ensuivit fit chou blanc, faute de bouleau, je ramassais quand même avec B. non découragée (!), un panier de doucette ou mâche, dents-de-lions ou pissenlits, et de cresson de vigne ou cardamine hirsute, tout un poème de douceurs en bord de rivière sous un beau soleil !

Enfin je complétais avec la lampsane ou herbe-aux-mamelles et le groin-d’âne ou porcelle, quelques feuilles de laiteron à peine sorties, tous 3 cueillis dans mon jardin et accompagnés de lardon frits, d’oeufs durs découpés en quartiers, d’échalote, ainsi que d’une poignée de graines de tournesol et courges, le tout arrosé d’un filet d’huile et de citron 🙂

Bref, que du bonheur dans mon assiette !

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.