« La course reprend de plus bel »

Vous avez aimé :

18/10/2022 Bonjour à toutes et à tous,

La course reprend de plus bel et c’est tant mieux !

Et d’une parce que ça permet d’avancer, et de deux, de ne pas laisser le mental aux commandes.

Fichu mental chargé à juste titre de tous les mots par Mère, tels que relaté par Satprem.

Mais voilà, c’en est fini pour moi de conjuguer le travail avec les sessions Tomatis, j’avoue que le tout cumulé m’a laissée sur les rotules.

Heureusement le week-end a été plus relax, et j’ai tout d’abord passé un bonne partie du samedi matin au jardin.

Très appréciable, dans la continuité, de partager avec des amis une bonne table et un café ensuite.

Puis, après ma journée de dimanche passée en majeure partie à faire la taupe – j’adore – je suis allée me poser une heure au soleil, livre en main.

Toujours plongée dans le même livre de Satprem, je ne cesse de boire les paroles de Mère, ainsi qu’il les relate et les développe.

« 57.155* – Je vous défie bien de transformer votre corps si votre mental ne l’est pas. Essayez un peu, qu’on voie !
Vous ne pouvez pas remuer un doigt, dire un mot, marcher un pas sans que le mental intervienne ; alors, avec quel instrument voulez-vous transformer votre corps si votre mental n’est pas déjà transformé ?
58.105 – L’un des obstacles les plus sérieux est la légitimation que la conscience extérieure, ignorante et mensongère, la conscience ordinaire, donne à toutes les prétendues lois physiques – causes, effets et conséquences – et à tout ce que la science a découvert physiquement, matériellement. Tout cela est une réalité indiscutable dans la conscience, et c’est tellement automatique que c’est inconscient. Quand il s’agit de mouvements comme la colère, les désirs, etc…, on reconnaît qu’ils ont tort et qu’ils doivent disparaître, mais quand il est question des lois matérielles – du corps, par exemple, de ses besoins, de sa santé, de sa nourriture et de toutes ces choses – elles ont une réalité concrète si solide [oui, le donjon], si compacte, si établie, que cela paraît absolument indiscutable.
61.173 — Chacun est enfermé dans sa petite formation du mental le plus ordinaire qui construit la vie de chaque jour, comme dans une prison étroite.
67.2110 — Et puis, il y a toutes ces vieilles choses qui viennent de l’atavisme humain : être raisonnable, être prudent, être perspicace… prendre des précautions, être prévoyant, oh !… tout cela qui est le tissu de l’équilibre humain ordinaire. C’est tellement sordide ! Et toute la mentalisation des cellules est comme cela, pleine de cela, et non seulement à sa propre manière d’être, selon sa propre expérience, mais à la manière d’être des parents et des grands-parents et de l’entourage et de… oh ! »
Satprem – Le mental des cellules, 1980.

C’est dit et rien à rajouter, évidemment, si ce n’est que l’actualité d’Auroville interpelle, et invite peut-être plus que d’habitude, à nous rapprocher des paroles de Mère.

Bien à vous,

Isabelle

*Les deux premiers chiffres indiquent l’année.

[dp_product id=1 domain=0]