« La mémoire de ses gènes »

Vous avez aimé :

26/02/2024 Bonjour à toutes et à tous,

La mémoire de ses gènes - Crédit photo izart.fr
La mémoire de ses gènes – Crédit photo izart.fr

Aussi étrange que cela puisse paraître, était-ce sa mémoire ou la mémoire de ses gènes qui parlaient quand il passait devant ce magasin ?

Ce jour-là, à 6:30 du mat, ici chez moi en Inde, il m’écrit qu’il a branché ma chaîne hi-fi là-bas, chez lui, en France.

Intriguée par son message, je lui réponds que s’il a trente minutes devant lui, on s’appelle, ce sera plus court et plus cool pour en discuter.

On chuchote de son côté comme du mien, à l’autre bout du fil et du monde, parce que tout le monde dort autour de nous.

C’est 2:00 du mat en France, il aurait dû aller se coucher mais la tentation est trop grande.

En rangeant un de ses placards, il est tombé sur ma collection de vinyles, 33T et 45T, qui, je l’avoue est assez volumineuse.

Tout en se disant que lui ; fana de musique, tu me connais, il aurait quand même bien aimé en écouter quelques-uns ; il a levé la tête.

Et là, miracle, il est tombé sur la platine que j’avais spécialement achetée pour numériser tous mes vinyles mais aussi toutes mes cassettes audio !

Après avoir pesé le pour et le contre, c’est le pour qui l’a emporté, et il a branché directement la chaîne hifi sur son ordinateur, lui-même connecté à tout son matériel de musique.

Franchement je suis trop contente qu’il ait fait ce premier pas dans mes archives musicales, les seules que j’aie conservées et même enrichies.

Bon, pour faire court, le premier vinyle que j’ai acheté de ma vie c’est Dark Side Of The Moon de Pink Floyd en 1974.

Et lui, voilà qu’il découvre et apprécie dans ma discothèque, un groupe et un titre que je lui fais répéter, pas certaine d’avoir bien compris, tellement que ça me surprend…

Foreigner, I want to know that love is, je suis sûre que parmi vous il y a des gens qui s’en souviennent, c’était en 1984.

C’est marrant comme là, pour le coup, on saute de dizaines en dizaines, oui parce que c’était précisément 10 ans avant la naissance de mon interlocuteur, et nous sommes en 2024 !

Bref, en trente minutes on a rapidement fait le tour de mes achats de vinyles et cassette.

Faudra qu’il y mette le nez dans celles-ci aussi, et je lui ai partagé quelques anecdotes à ce sujet.

Ben oui, parce que j’ai des collectors, et même certains rares, j’ai rachetés par la suite, petit à petit, bradés lors des vide-greniers.

Certaines acquisitions ont aussi été effectuées dans ce fameux magasin de vente de vinyles, de cassettes et de livres d’occasion qui l’interpelle étrangement.

Effectivement, il a ouvert durant ma jeunesse.

Y ai-je, par la suite, un jour emmené mes kids lors d’une balade dans ce quartier de Lyon que nous fréquentions le plus ?

A t-il en lui quelque gène qui se manifeste avec émotion devant cette boutique où je traquais la moindre pépite des heures durant ?

La magie et le mystère demeurent.

Bien à vous,

Isabelle