« L’abus de laxatifs »

Vous avez aimé :

04/12/2023 Bonjour à toutes et à tous,

L'abus de laxatifs - Crédit photo izart.fr
L’abus de laxatifs – Crédit photo izart.fr

C’est bien malgré moi que je l’ai expérimenté, l’abus de laxatifs nuit gravement à la santé.

Du coup maintenant j’hésite à finir le pot.

N’allez surtout pas croire que j’ai acheté un quelconque médicament pour rétablir mon transit intestinal.

De base, j’adore le goût de ce que nous appelons ici en Inde Tamarind et qui se déguste en jus ou en pâte dans les préparations culinaires, les riz, les dals…

C’est une sorte de pulpe douce qui entoure des graines contenues dans une gousse brune et épaisse, fruits du tamarinier.

Mon fournisseur de produits fermiers ayant nouvellement lancé une compote à base de pâte du tamarinier, je me suis bien évidemment jetée dessus.

Dès le premier soir donc, j’ai savouré le contenu à la petite cuillère, quel délice ce mélange de fruits !

Heureusement, je me suis calmée à mi-pot, sinon j’aurais bien été capable de l’engloutir tout entier.

N’empêche que le lendemain matin, moi qui n’ai aucun problème gastrique ni même de digestion, j’ai été prise de violentes crampes abdominales.

Au début, franchement, je me suis bien demandée ce qu’il m’arrivait face à cette douleur soudaine, d’autant plus que j’étais au travail.

J’ai un peu pensé à la tique, mais quand même, c’était de l’histoire ancienne…

Après, je me suis dit, pas de panique, si c’est comme ça c’est comme ça, je dois être sans doute en train d’éliminer un truc.

Et d’un coup j’ai pensé à l’effet laxatif du tamarin, par association d’idées.

En effet, mon père, un constipé chronique prenait tous les soirs sa cuillère de Tamarine, une préparation vendue en pharmacie pour faciliter le transit intestinal.

Je ne sais si j’avais lu la composition sur le pot, mais quand j’étais ado, j’adorais ce goût et j’allais discrètement plonger un doigt dans la pâte, à l’abri des regards.

Bon, une fois le calme revenu à bord de mon abdomen, j’ai poursuivi mes activités professionnelles et c’en fut fini avec cet étrange épisode.

N’empêche qu’une fois rentrée, j’ai quand même vérifié les effets indésirables de la Tamarine sur Google : douleurs abdominales entre autres… bien vu !

Bien à vous,

Isabelle