« L’école est finie pour eux »

12/04/2021 Bonjour à toutes et à tous,

L’école est finie pour eux, en Inde, à cause des nouvelles anciennes/directives relatives aux nouvelles/anciennes contaminations liées au coronavirus.

Bref, on ne sait plus à quel saint se vouer, et dieu sait qu’ils sont nombreux ici, donc… la vie continue et c’est tant mieux !

C’est ma petite voisine qui m’a appris cela, ravie, même si l’école n’avait repris que depuis moins d’un mois et que les cours se poursuivent en ligne.

Même que ce matin, elle a oublié de se connecter et qu’elle a envoyé un mail à sa maîtresse pour s’excuser ?

Bon ben pour moi c’est un autre son de cloche, j’ai attaqué l’école aujourd’hui !

Et j’ai aussi raté la rentrée la semaine dernière, pour cause… d’anniversaire.

Qu’à cela ne tienne, nous étions deux nouvelles sur les trois personnes que constitue notre groupe.

Aïe aïe aïe… ça veut donc dire qu’on va être souvent interrogé.

Après une dizaine de minutes pourtant, j’ai senti que je n’allais pas dépasser le stade du premier cours.

Je ne comprenais rien de rien, surtout que dans mon cerveau lent, fallait que je fasse une traduction de la phonétique en anglais.

Sans avoir le temps de penser français.

Genre on te donne le son [I] que tu écris i en français parce que tu penses français, mais sur le tableau c’est écrit e bien évidemment.

Là j’me suis dit que je n’allais jamais m’en sortir avec cette double gymnastique de l’esprit.

Et l’autre, là, à côté de moi qui se la raclait, genre première de la classe, coupant sans cesse la parole à la prof en posant plein de questions inutiles !

C’est pas de ma faute, j’ai toujours DÉTESTÉ les premières – et premiers mais c’était plus rare – de la classe.

TG s’te plaît…

Bon, sauf qu’à force de l’ouvrir ; on sait, c’est pour se rassurer, se donner de l’assurance ; elle en a bel et bien perdu son tamoul !

Ah oui, j’vous avais pas dit, je viens de prendre mon premier cours de tamoul… et même que je vais récidiver !

Parce que finalement, moi Madame, je fais comme les petits indiens à l’école.

Je répète les voyelles, puis les consonnes puis les syllabes après la maîtresse sans la ramener.

B et A font BA… enfin presque.

Et j’apprends à lever mon crayon pour dessiner une boucle ou à le tourner pour tracer une oblique, ÉLÉMENTAIRE !

Voilà, c’est ça, je suis retournée en Cours Élémentaire.

Et comme je suis curieuse de tout, me voilà prise au jeu.

Très impatiente même de commencer à déchiffrer des lettres sur les bus ou les enseignes de magasins.

Parce que le smog anglais… J’EN AI RAS LE BOL !

Comprenez que même si j’ai fait D’ÉNORMES progrès en anglais, j’en ai ma claque de ce sempiternel bruit de fond par moments.

Surtout quand tout le monde se lache, avec débit inaudible, argot et jeux de mots beuuuurk…

J’ai comme une overdose et pas du tout envie d’améliorer mon anglais qui est la langue commune à tout le monde à Auroville.

Ben moi je vais prêter une oreille toute neuve au tamoul, et ciao l’anglais.

Et même si parfois (souvent) je décroche dans le brouhaha ambiant parce que mon cerveau n’imprime n’enregistre pas, finalement ça me va bien !

Je me contente de plagier la Joconde, affichant un sourire mi-entendu mi-inspiré qui passe de partout ?

Et surtout me laisse dans la rêverie !

Bien à vous,

Isabelle