« L’Inde en pleines élections »

Vous avez aimé :

19/04/2024 Bonjour à toutes et à tous,

L’Inde en pleines élections – Crédit photo izart.fr

Voici donc l’Inde en pleines élections, et ce n’est pas rien dans un pays où la population dépasse les 1,417 milliards de personnes.

Bon, il y aura presqu’un milliard d’électrices et d’électeurs à se rendre aux urnes, mais il est prévu pour ce faire 44 jours de scrutin.

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans en Inde pour élire des parlementaires, soit cette année 545 hommes et femmes députées.

L’enjeu est de taille pour savoir si Nerandra Modi, Premier Ministre, sera reconduit ou non, car aucun des 5 états du sud n’a été élu de représentants du BJP, dont fait partie de ce dernier.

En parlant chiffres, il a aussi été annoncé que 2 millions de machines à voter électroniques vont être acheminées vers quelques 1,2 millions de bureaux de vote.

L’employée de maison qui intervient chez moi soupire déjà à l’idée des heures de queue qu’elle va devoir faire en pleine chaleur, debout, en attendant de voter à son tour.

Malgré l’événement que représente la plus grande élection du monde, il ne faut pas oublier que 800 millions de personnes vivent de l’aide alimentaire en Inde.

Il y a de quoi effectivement remettre en question le quinquennat du Premier Ministre, spécialiste des belles et bonnes paroles mais pas vraiment de l’efficacité.

Et si justement le Sud de l’Inde fait front au BJP, c’est parce que la richesse du pays n’est pas équitablement réparties entre tous les états.

La partie Nord du pays est bien plus riche, ce qui n’empêche pas les taxes collectées dans le Sud d’être largement redistribuées au Nord.

En effet, au Nord, la démographie est galopante, contrairement au Sud où la population a fait un effort pour contrôler les naissances.

Dans un pays où deux tiers de la population est âgé de moins de 25 ans, cela soulève de gros problèmes d’études, de qualification et de travail bien sûr.

Et nombre de jeunes ne trouvant aucun emploi en Inde en adéquation avec des études supérieures, se rabattent sur des boulots subalternes ou quittent le pays.

A Mumbai cependant, on rencontre la plus forte concentration de milliardaires d’Asie, précisément 92, avant Pékin 91 et Shanghai 87, en 2024.

Cette ville est parallèlement entrée pour la première fois dans le top 3 des villes comptant le plus de milliardaires au monde, New-York occupant la première place et Londres la seconde.

L’Inde est aussi le pays au monde, bien loin devant la Chine, qui émet le plus de requêtes auprès de Google pour obtenir des informations personnelles.

Si le harcèlement policier et administratif est courant envers les journalistes de l’opposition, pire est la pression envers les journalistes étrangers.

Cela va même jusqu’au contrôle des visas pour les journalistes étrangers d’origine indienne, encore plus fortement suspectés que les autres.

Il a également été prouvé que Pegasus, un logiciel espion a été installé sur les téléphones des journalistes de l’opposition. 

Rendez-vous donc le 04 Juin pour avoir le résultat de ces importantes élections indiennes.

Bien à vous,

Isabelle