“Me faire rouler dans la farine sans gluten !”

17/08/2012, Bonjour à toutes et à tous,

Bon ben quand je rentre d’Italie, j’ai un vieux réflexe ( nostalgie nostalgie quand tu nous tiens), celui de me faire des pâtes

Bon ben d’accord c’est pas original.

Mais j’ai jamais dit non plus que j’étais plus maligne qu’une autre…

Sauf qu’en Italie, c’est facile à table de remarquer…que je ne mange pas de pâtes !

Et oui, surtout quand on est invitée à des réceptions officielles avec des dizaines de convives italiennes, allemandes, polonaises, belges et françaises…

Et que nos amis italiens ne sauraient nous proposer un repas digne de ce nom sans pâte au menu juste après les antipasti et un peu avant la viande et les légumes 🙂

Donc en principe je pense toujours passer inaperçue en refusant avec le sourire l’assiette de pâtes fumantes et alléchantes qui arrive, mais, si c’est possible dans le texte, c’est carrément impossible en live, évidemment il se trouve  toujours quelqu’un qui s’inquiète devant mon refus !

La grande différence c’est qu’en France on dit – “Tiens, elle n’aime pas ?”  mais en Italie on m’a dit – “Vous désirez autre choses, du riz,  de la viande, des pâtes sans gluten…?”

Et bien oui, c’est exactement ce qui m’est arrivé dans le  très beau et très bon Ristorante Il Convento à Corciano (Pg) le week-end dernier !

Alors comment résister à l’envie de me faire servir une belle (si si plus grande que celle des autres !) assiette de pâtes sans gluten EXCELLENTES, si si ça c’est vraiment passé comme ça, le rêve, je vous dis  🙂

Donc tout était magnifique ce jour-là, le service impeccable, le personnel très pro, le cadre très classe, le vin très bon, et j’ai pu manger des pâtes YES !

“Io sono celíaco” c’est la phrase magique, le mot de passe en Italie que tout le monde reconnait, du fond du coeur merci, parce que j’en ai marre des fois en France de demander :

Si la sauce de la viande est liée à la farine, oui ? Mais farine de quoi ?
Si je peux avoir juste un filet d’huile sur les salades,
Pas de croûtons dans la-dite salade,
Ni même du fromage de chèvre sur un toast,

NON MERCI NON MERCI NON MERCI…oui je mange des pommes de terres, si elles ne sont pas reconstituées avec de la farine de blé, pfffff et puis quoi encore ???

Ah ? Vous ne saviez pas qu’il existe des machines qui débitent des frites toutes calibrées et reconstituées à base de produits secs à réhydrater, compromis malhonnête entre de la farine et de la mousseline + 2/3 anti agglomérants, colorants, anti oxydants etc etc etc…Plus qu’à les jeter dans l’huile !

Bon allez apportez-moi svp un plat de légumes, oui c’est ça des endives, des carottes, de la salade, des épinards… je mange de tout SAUF des aliments-préparations-crèmes-gâteaux-sauces et autres tartes contenant du gluten 🙁

D’ailleurs je viens de trouver un laisser-passer qui se décline en 51 langues pour éviter de radoter ce que je mange et ne mange pas, ça devient lourd quand on se fait servir les repas pendant 4 jours…sans compter le petit-déjeuner que je zappe dans ces cas-là le plus souvent.

Sauf si…des gens délicieux comme mes hôtes Rolanda et Enrico s’empressent de me procurer des toasts et des biscuits sans gluten dès le lendemain matin, grazzie  mille 🙂

Dans le genre j’aime mieux faire plus discrète d’habitude et éplucher mes étiquettes en silence dans les magasins, merci aussi.

Alors, après les boutiques Gay-Friendly, les boutiques G alias GF alias Gluten-Free c’est pour bientôt ?

En tous cas, je m’en fiche, demain je sais que je peux trouver des pâtes et autres spécialités Senza Glutine à l’épicerie italienne Nonna Mela qui vient de réouvrire, et ça c’est la bonne nouvelle du jour 🙂

Bien à vous,

Isabella

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.