« On a refait l’Europe en un week-end »

24/05/2017 Bonjour à toutes et à tous,

On a refait l'Europe en un week-end - Crédit photo izart.fr

On a refait l’Europe en un week-end – Crédit photo izart.fr

Quand je suis arrivée en Allemagne, le grand soulagement qu’ont exprimé mes ami-e-s à l’élection de notre nouveau président Macron m’a assez… surprise.

J’avais bien suivi dans les médias la grande inquiétude de nos voisins face aux scores du FN en France, mais leur satisfaction était vraiment palpable.

J’ai eu même droit à des félicitations pour notre bon choix !

Et comme ma réaction était mitigée, je me suis entendue répondre qu’il fallait lui faire confiance et être solidaires avec lui pour l’aider dans sa mission…

A la confluence des rivières Naab et Vils, admirant les oies sauvages et les cigognes venues s’abreuver, nous avons abordé le statut des femmes dans nos deux pays.

Suite à la réintégration d’une proche qui ne s’était pas déroulée comme prévu dans l’entreprise, à la fin de son congé parental.

Et si on a refait l’Europe en un week-end, la constatation est toujours aussi flagrante pour le travail des femmes, ici comme en Allemagne, elles demeurent les éternelles lésées…

Nous nous sommes demandées si en hautes sphères, de façon très pragmatique, on ne pourrait pas échanger sur nos bonnes pratiques et les mettre en commun ?

Comme par exemple s’inspirer du système scolaire allemand pour l’épanouissement des jeunes enfants français ?

Et de se focaliser un peu moins sur des questions de sécurité, finance ou stratégie militaire…

Comme toutes ces mamans et tous ces papas qui transportent leurs enfants, en toute sécurité le long des routes allemandes, sur des vélos aménagés pour en transporter un, deux, trois… 😉

Ah ben oui, femmes et hommes, à l’évidence, nous avons des similitudes quant à nos priorités !

Bon, Mr Président Macron, j’aimerai que vous tourniez les yeux aussi sur les installations photovoltaïques plantées le long des autoroutes allemandes que vous avez peut-être empruntées.

Ça me laisse toujours rêveuse ce qu’il y a de meilleur chez les autres, ah… mon éternel optimisme 🙂

Bien à vous,

Isabelle