« Papy@rt annonce la couleur »

14/04/2015 Bonjour à toutes et à tous,

Papy@rt
Papy@rt

Il faut toujours oser pousser la curiosité jusque dans les moindres recoins, foi de Petite chronique !

C’est ainsi que j’ai rencontré Papy@rt, niché entre estrade et issue de secours, dans le gymnase qui accueille la 26ème Foire au Miel et produits bio de Chazay d’Azergues (69).

Entouré d’affiches collector, ce passionné de sérigraphie contestataire expose un art qu’il pratique lui-même depuis 1978, un CAP d’imprimeur en poche.

A travers les mouvements de sauvegarde de la Croix Rousse, un quartier populaire de Lyon qui abritait jadis les canuts, ouvriers de la soie, il participe aux actions citoyennes des années 70-80 pour dénoncer une urbanisation à outrance, dénaturant l’âme des lieux et bétonnant à tout va.

Ainsi collée sur les murs de la ville, s’affiche la résistance des habitants locaux grâce aux journaux sérigraphiés, offerts à la lecture de tous.

Aujourd’hui équipé de sa sérigraphette, le toujours très militant Papy@rt annonce la couleur : son atelier manuel et mobile de sérigraphie à l’eau, est conçu pour fonctionner sans consommation d’énergie !

Intervenant auprès d’écoles, d’associations, et lors de manifestations, il initie différents publics aux joies et à l’art de la sérigraphie, sur papier et sur tissu.

C’est ainsi que de cette idée, partagée avec d’autres passionnés, est née l’initiative « Rue de la sérigraphie », dont la troisième édition est programmée rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix-Rousse, le 26 avril 2015.

Ce sera l’occasion de découvrir d’autres ateliers de sérigraphie, mêlant travail et créations artistiques, de s’exercer à la pratique et pourquoi pas démarrer sa propre expérience, avec du matériel d’occasion acquis sur place, grâce au vide-grenier dédié à l’événement.

Papy@rt nous promet de plus une belle surprise ce jour-là, car sa dernière invention sera opérationnelle.

En effet, il présentera le séricyclo, un tandem reconverti en atelier mobile, c’est à dire équipé pour se déplacer avec la sérigraphette à bord, ne ratez pas l’événement !

Bien à vous,

Isabelle

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.