Responsable et heureuse - Crédit photo izart.fr
Responsable et heureuse - Crédit photo izart.fr

« Responsable et heureuse »

31/03/2016 Bonjour à toutes et à tous,

Responsable et heureuse - Crédit photo izart.fr
Responsable et heureuse – Crédit photo izart.fr

Responsable et heureuse de l’être depuis 4 ans déjà !

Ah ben oui, moi qui n’arrête pas de décrier à longueur de Petite chronique les dangers et les méfaits du nucléaire, si je n’avais pas fait ce pas-là, est-ce que j’aurais encore une quelconque crédibilité à vos yeux ???

Et voilà comment en 2012 j’ai rompu avec EDF pour rejoindre la communauté d’ENERCOOP, en faisant le choix d’un modèle énergétique responsable, qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable et une implication des citoyens au niveau local.

Parce que de par mon choix, je fais vivre des gens en accord avec mes convictions et soucieux de l’environnement, Tchernobyl, Fukushima etc…

Je ne participe pas au pillage des ressources de la planète, mines d’uranium etc…

Je ne suis pas complice de la poubelle laissée pour des siècles en héritage aux générations futures, dont mes enfants que j’aime, stockage des déchets etc…

Responsable et heureuse 4 - Crédit photo izart.fr
Responsable et heureuse 4 – Crédit photo izart.fr

Une autre de mes motivations est d’agir plutôt que de critiquer, THE sport national français…

Ah ben oui, parce que les cons méchants au bout d’un moment, ça use !

Alors ça fait du bien d’aller recharger ses batteries parmi d’autres personnes à énergie positive, comme à la magnifique soirée d’hier organisée par et pour les 5 ans d’ENERCOOP Rhône-Alpes.

La soirée se déroulait donc sur La Plateforme, un bâtiment très classe, amarré sur le Rhône, et qui a la particularité d’être client ENERCOOP.

Ensuite, sur scène, outre les interventions très bienveillantes des différents acteurs ENERCOOP, se sont succédés deux représentants de municipalités adhérentes au réseau d’énergie, Duerne (69) et Saint Pierre d’Entremont (73).

C’est pas étonnant que certains couples aient choisi cette dernière commune pour s’y installer en famille, sans jamais s’y être rendus…

Comme l’explique Madame La Maire, rien que l’annoncé de sa politique énergétique à la télévision locale a suscité l’envie de les rejoindre !

Responsable et heureuse 2 - Crédit photo izart.fr
Responsable et heureuse 2 – Crédit photo izart.fr

Et du côté de la municipalité de Duerne, on envisage d’étendre à tous les Monts du Lyonnais l’indépendance énergétique produite en réseau local.

Voilà bien le message qu’il fallait retenir de cette belle soirée : à chacun de s’organiser localement pour faire avancer les valeurs et les ambitions qu’il défend, là où l’état impose ses choix et ses modèles, sans considération de la Vox Poluli.

Pouce bleu pour le choix du traiteur qui assurait la restauration de la soirée, Soliné, déjà agréablement croisé dans d’autres manifestations, avec un choix de mets déclinés en thèmes Asie, Maghreb, Europe, et bien sûr vins et bières locaux.

Cerise sur les succulents gâteaux d’anniversaire, tous les desserts sont réalisés sans gluten ♥♥♥

Pouce bleu également pour le spectacle Ecolo Coaching de Loulou, une one-woman-show à la pensée aussi fine que vive, qui a toute sa place dans ce monde de brutes…

Responsable et heureuse 3 - Crédit photo izart.fr
Responsable et heureuse 3 – Crédit photo izart.fr

Bref, dans le smog qui nous recouvre doucement mais sûrement, c’était une grande bouffée d’oxygène hier soir qui nous était offerte 🙂

Impossible enfin, de ne pas voir dans cette soirée ENERCOOP, aux acteurs bienveillants et responsables, comme un immense pied de nez aux scènes de réunions musclées entre actionnaires et direction dans le récent Merci patron ! de François Ruffin…

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.