Ligne Lyon-Douala sous le soleil évidemment

« Heureusement qu’on n’a pas regardé la remise des Césars  ! »

27/02/2012 Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, au réveil, la vue d’un avion qui traversait le ciel levant me fait envoyer une spéciale dédicace à un ami d’origine camerounaise.

En effet, dans ma revue de presse de liseuse (j’avais inventé l’expression avant le web, d’abord…) consciencieuse,  j’ai lu ces jours l’annonce de la naissance d’une  nouvelle compagnie aérienne qui démarrait la première destination vers Douala – Yaoundé au départ de Lyon.

Et comment ne pas parler, en matinal aussi, de ce beau film muet ET en noir et blanc qui fait tant parler de lui aux US « The Artist » de Michel Hazanavicius ? Salut l’artiste et bravo j’espère que vous l’allez vu nombreuses et nombreux avec ravissement !

Ne ratez surtout sous aucun prétexte Tous au Larzac de Christian Rouaud, avec 300000 personnes dans les années 70/80 qui manifestaient au Larzac ou montaient en tracteur à Paris avec femmes, enfants et moutons, pour résister solidairement et pacifiquement aux décisions d’état arbitraires (si si ça existait aussi à l’époque !).

Et dans la même veine Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat qui conforte l’idée que certaines et certains ont déjà des médias muselés par les magnats de la presse, mais le tout décrypté dans un même film ça devient un spectacle fort hallucinant 🙁

On comprend pourquoi l’urgence de l’état actuellement est de verrouiller voire censurer internet qui est maintenant le seul air de l’info respirable pour celles et ceux qui osent penser et s’informer différemment 🙂

Ah, j’oubliais, ce matin j’ai bondi en lisant que notre président excluait de soumettre le traité européen de discipline budgétaire en cours d’adoption à un référendum, jugeant le sujet trop complexe.

Ou les français trop cons non ? c’est pas ce qu’il fallait lire, pardon…tout porte à croire qu’à part une élite issue de hautes écoles ou d’études supérieures, personne dans ce pays n’est capable d’émettre un avis ou de faire preuve de discernement ?

Je propose donc de nous soumettre à des référendums plus « basiques » comme  la poursuite du nucléaire ou non, car les français doivent être au moins aussi intelligents que les italiens, les suisses, les suédois, les autrichiens qui ont su répondre eux à un référendum relatif à ce sujet ?

Dans la même idée, ne peut-on pas aussi soumettre d’autres thèmes à référendum comme la Sécurité Sociale ou les Retraites, l’Emploi, l’Education Nationale…bref qu’on puisse s’exprimer et donner un avis au lieu que tout soit imposé  à grands coups de réformes, en réponse à quoi de moins en moins de gens se mobilisent pour aller voter n’étant ni entendus ni consultés ?

Et puisque nous parlons de cinéma (no comment) combiné à l’idée que 2012 soit une année charnière, je vous invite modestement mais avec conviction à (re)visionner le film d’Alain Resnais de 1980  Mon oncle d’Amérique d’après les travaux (géniaux) de Henri Laborit…

En tous cas, heureusement qu’on n’a pas regardé la remise des Césars hier soir…

Bon, assez bavardé, reposez-vous donc les méninges, vous reprendrez bien un peu de film ?

A bientôt 🙂

Isabelle

6 Commentaires

  1. Hello la toute belle…revoir aussi les extraits suivants dans l’excellent film I comme Icare pour l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité…bien de se rappeler qu’insidieusement nous sommes conduits à accepter bien des choses au nom de l’autorité (politique, scientifique…)

    1ere partie


    2eme partie

    Bises

    • Merci pour ce commentaire Agathe, bien sûr il faut rester vigilants plus que jamais puisque beaucoup trop de choses ont été imposées avec le profil de l’image sécuritaire…je compte sur nous pour lancer les alertes 🙂 bizzz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.