« Motivée comme jamais »

Vous avez aimé :

07/07/2022 Bonjour à toutes et à tous,

Et ben voilà, c’est reparti pour un tour et je suis motivée comme jamais.

Côté jardin, cela s’entend, avec la nouvelle et passionnante expérience que je vis en ce moment à l’épicerie, installée dans le village voisin.

Ce matin-là, j’avais donc entrepris de dédoubler l’énorme touffe d’helicona metallica qui nous cachait la lumière et la vue sur l’entrée du magasin.

Certes, le p’tit gars bien baraqué avec lequel je fais équipe m’avait montré qu’en saisissant la base d’une tige et en tirant d’un coup sec, la racine venait toute seule.

Mais quand j’ai essayé sa technique, tu parles, rien n’a bougé !

Et puis il a pris le véhicule de service pour aller en ville et m’a conseillé de faire appel aux autres dames pour m’aider dans le travail.

Alors si déjà je pèse 50 kg toute habillée et téléphone en poche, la grand-mère qui est venue en renfort devait en faire 30…

Bref, on a bien rigolé avec nos 80 kg à toutes deux, même si on a un peu mangé de la terre et qu’on s’est mis quelques coups de tête incontrôlés.

On arrachait donc les tiges à deux, on empilait le tout puis après un certaine quantité, on recoupait à environ 50 cm pour ne garder que les rhizomes.

Tandis qu’elle évacuait les feuilles sur le tas de compost, j’ai fait un test gustatif auprès des vaches dans la rue qui ont apprécié mon geste.

Alors du coup on a tout servi comme fourrage aux vaches, donc là autant vous dire qu’on a fait du zéro waste et même mieux.

Parce qu’il y a toujours une ou deux vaches plus malignes que les autres pour franchir la barrière antivaches au sol.

Et de se transformer en tondeuse animale en dévorant tout ce qui leur convenait, non sans lâcher quelques bouses sur leur passage.

Bon sang mais c’est bien sûr… on fait de la permaculture malgré nous, que j’ai soudain réalisé !

Ne manquait plus que le passage du fermier d’Auroville qui fait beaucoup parler de lui avec ses vidéos et stages autour de ce même thème.

Il fut enchanté du résultat et des motivations de l’équipe, nous proposant moultes cuttings, graines et plançons pour démarrer… un circle garden.

T’inquiète, l’idée je l’avais déjà en tête, et lorsqu’un peu avant j’ai offert à un monsieur qui m’en faisait la demande, des cuttings d’helicona metallica, c’était à une condition.

Ok je vous donne ceux-là mais vous, à votre tour, apportez quelque chose à planter pour que nous fassions un échange, lui expliquais-je.

Comme je voulais démarrer un circle banana, je lui ai suggéré de nous en fournir quelques pieds puisqu’il en avait, oh, juste 5.

Vous pouvez m’en demander 20 si vous voulez, qu’il me répondit, en repartant enchanté de notre conversation.

Ben voilà, elle est là la vraie vie, avec des vraies gens qui sont plein de générosité pour peu… qu’on fasse le premier pas !

Bien à vous,

Isabelle

[dp_product id=1 domain=0]